Gaoual, 31 août (IBC) – Ce bâtiment qui abritait le centre NAFA de Kakoni, commune rurale relevant de la préfecture de Gaoual, est tombé en ruine pour avoir été abandonné à la merci des intemperies depuis l’installation, en 2018, de l’actuelle équipe du conseil communal ayant à sa tête Alpha Ousmane Diallo, connu sous le sobriquet de JOMO, élu sous le drapeau jaune du RPG Arc-en-ciel, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.

Lorsque les autorités de l’éducation ont décidé de fermer les centres NAFA, le bâtiment qui abritait cette école de seconde chance pour les jeunes filles déscolarisés est revenu dans le portefeuille du patrimoine bâti de la commune rurale de Kakoni, dans la préfecture de Gaoual.
Les autorités communales de l’époque ont décidé de transformer cette infrastructure en centre d’accueil pour la collectivité. En 2017, elles ont alors entrepris des travaux de modification du bâtiment dans le but d’augmenter des chambres.
Entretemps, l’équipe sortante a perdu les élections communales et a été remplacée par un conseil communal contrôlé par le RPG Arc-en-ciel.
Mais, le nouveau maire et son équipe bénéficiant des fonds de l’Agence Nationale pour le Financement des Collectivités (ANAFIC) ont préféré abandonné ce chantier hérité de l’ancienne équipe pour construire un autre centre d’accueil flambant neuf.
« C’est l’ancienne équipe qui a commencé ces travaux de modification de ce bâtiment. Avec les fonds de l’ANAFIC, nous avons préféré construire un autre centre d’accueil. Il faut vous dire que notre équipe n’a pas eu de la chance. Les communes ne sont pas subventionnées et les postes de recettes locales sont rares. Imaginez ce qu’un maire perçoit comme prime mensuelle » a expliqué le maire de la commune rurale de Kakoni, Alpha Ousmane Diallo, pour dire que les marges de manœuvres de l’autorité communale guinéenne, surtout celle en zone rurale, sont très réduite.

Malheureusement, la nouvelle infrastructure qui fait la fierté du maire de la commune rurale de Kakoni, Alpha Ousmane Diallo affiche, elle-aussi, un état de délabrement prononcé. Comme vous le voyez sur cette image, elle est envahie par des herbes sauvages comportant tous les risques possibles.
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71