Kounsitel (Gaoual), 19 août – (IBC) – Le maire de la commune rurale de Kounsitel, Elhadj Chérif Diallo, à l’origine de la réunion secrète des grosses pointures de l’UFDG de Gaoual tenue chez lui le samedi, 13 août 2022, explique que le cas de l’ancien coordinateur de la cellule de communication de son parti était inévitable au cours de cette réunion, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Dans notre précédente édition, on vous informait de la tenue d’une réunion secrète de responsables de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) dont 3 maires de communes rurales de Gaoual à Kounsitel. Il était entre autres questions de la redynamisation des activités du parti en prélude aux prochaines consultations électorales et du cas de l’expulsion de l’honorable Ousmane Gaoual Diallo de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.
Le maire de la commune rurale de Kounsitel, Elhadj Chérif Diallo, à l’origine de cette rencontre vient de se faire l’échos de cette dépêche pour nous déclarer sur l’honneur que contrairement à ce que nous avions écrit, tous les secrétaires fédéraux de l’UFDG et les 8 secrétaires généraux de Section sur les 9 que compte le parti dans la préfecture avaient répondu à son invitation. Il ajoute que tous les secrétaires administratifes des différentes structures concernées et plusieurs autres militants de l’UFDG étaient aussi de la partie.
Il a également tenu à préciser que ce n’est pas Ousmane Gaaoual Diallo qui a financé cette rencontre.
“Tout le montant dépensé au cours de cette rencontre a été donné par moi. Ousmane Gaoual Diallo n’est pas derrière cette rencontre. Je suis à l’origine de cette rencontre. J’avais prévenu le bureau exécutif national et le conseil politique du parti en ma qualité de parrain de la préfecture depuis que l’honorable Ousmane Gaoual Diallo qui était député uninominal a été promu au poste de coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG. J’avais aussi précisé à la direction nationale que le cas Ousmane Gaoual était inévitable, en raison de tout ce qu’il a fait ici pour l’UFDG. C’est lui qui a implanté le parti ici” a-t-il déclaré.
Lorsque nous avons compris qu’il cherchait à remettre en cause tout le contenu de l’article, nous lui avons précisé que nous sommes au courant que le cas Ousmane Gaoual Diallo était le 3ème point inscrit à l’ordre du jour de cette rencontre.
Nous nous sommes aussi amusé à lui communiquer les chiffres de montants distribués aux participants et frais de transports remboursés. Là, il a refusé de confirmer ou d’infirmer.
“Je ne suis pas là pour vous dicter des montants. Mais, je vous dis seulement que ce n’est pas Ousmane Gaoual qui a financé” replique-t-il.
Plus loin, il souligne aussi que contrairement à ce que nous avons écrit, un consensus s’est effectivement dégagé autour de cette question de l’actuel ministre porte-parole du gouvernement.
“Mais, je ne suis pas là pour dire nos recommandations à la presse. Le document est destiné à la direction nationale du parti”, insiste-t-il.
Par rapport à la question relative à la participation ou non des principaux responsables des fédérations et des sections de l’UFDG de Gaoual à cette rencontre de Kounsitel, le secrétaire général de la Section UFDG de Kakony, Talibé Bah est formel: “le maire de Kounsitel raconte des contres vérités. Aucun responsables du parti n’a participé à cette rencontre. Ils ont ramassé des gens un peu partout pour organiser cette rencontre. Mais, il verra avec la direction nationale du parti” lance avec beaucoup d’assurances notre interlocuteur.
Plusieurs autres sources ont confirmé à votre quotidien en ligne infosbruts.com que les deux secrétaires fédéraux de l’UFDG de Gaoual (Gaoual Centre et Koumbia) et les premiers responsables de toutes les sections du parti n’ont pas répondu à l’invitation du maire de la commune rurale de Kounsitel. Et les images du présidium de la rencontre en font foi.
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
contacts: (00224) 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71