Labé, 15 Août (IBC) – Avec la collaboration de certains citoyens de bonne volonté, l’Escadron Mobile N°8 de la Gendarmerie Nationale a saisi, dans la nuit de samedi à ce dimanche, 14 août 2022, près de 400 kg de chanvre indien retrouvés dans un taxi, à la gare routière de Labé, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
C’est le premier résultat obtenu par les services de sécurité de Labé après les injonctions données, en début de semaine aux hommes en uniforme par le procureur de la République Près le Tribunal de Première (TPI) de Labé, Amadou Oury Diallo, les invitant à sortir de leur confort pour rechercher les infractions et rassembler les preuves.
“Tout dernièrement, lors de la réunion que nous avons eu avec monsieur le préfet dans le cadre du comité préfectoral de défense et de sécurité, il a été demandé aux officiers de police juidiciaire de sortir de leur petit confort. Il ne s’agit pas d’attendre que les infractions viennent vers eux ou attendre les plaintes. C’est à eux d’aller à la recherche des infractions: crimes, délits ou contraventions. Et aujourd’hui, ça commence à payer, grâce à l’esprit d’équipe et la collaboration avec certains citoyens. Encore une fois de plus, je saisi cette occasion pour remercier particulièrement l’Escadron Mobile N°8 de Labé” a-t-il déclaré.
Revenant sur les circonstances de cette saisie, le procureur de Labé a précisé que quand l’Escadron est descendu sur le terrain, il n’était pas évident de distinguer qui est qui, parce que c’était à la gare routière.
“Mais, le chauffeur a pu être interpellé et les colis qui étaient à bord du véhicule dont il détenait les clefs et les documents ont été appréhendés et conduits à la brigade. Les enquêtes sont en cours” a-t-il ajouté.
Visiblement satisfait et encouragé par cet exploit de la gendarmerie, le procureur de Labé réitère son appel à la collaboration des citoyens et des bonnes volontés pour mettre fin à cette insécurité qui traumatise actuellement les citoyens de la commune.
“ Face à la recrudescence des crimes, le procureur de la République a instruit des enquêtes à toutes les unités de la police et de la gendarmerie. Chaque unité d’enquêtes a reçu des instructions pour enquêtes pour des faits d’associations de malfaiteurs, de vols aggravés, de complicité, de recelle et éventuellement trafic, consommation et détention de drogue. Avec cette quantité qu’on voit ici, c’est un véritable trafic. Ce n’est pas de la drogue qui est destinée à une consommation personnelle. Comment cette drogue est entrain d’entrer à Labé? Qui les fait rentrer? Qui les reçoivent et quelle est la destination? Nous sommes entrain de travailler dessus. Et nous somme à pieds d’œuvre. Force restera à la loi, parce que nous ne baisserons pas les bras. Chacun de nous en ce qui le concerne sera mis face à ses responsabilités. Le devoir, le travail pour lequel nous sommes là, chaque chef d’unité d’enquêtes ou d’interventions devra jouer sa partition. Chacun de nous a mérité la confiance de la plus haute autorité. Je présume si le choix porté sur chacun de nous n’est pas fortuit, c’est parce qu’on estime que vous êtes en mesure d’accomplir la mission qui vous sera confiée. Je profite pour dire que la sécurité, c’est l’affaire de tous. Ce n’est pas que l’affaire du procureur, ce n’est pas que l’affaire des forces de défense et de sécurité. Journalistes, populations, chacun de nous peut y contribuer, parce que la sécurité nous concerne tous” a-t-il insisté.
Il a également mis l’occasion à profit pour lancer un appel aux autorités locales, à la mairie, aux chefs des quartiers, aux chefs des secteurs, “parce qu’aujourd’hui ces délinquants ne vivent pas entre le ciel et la terre. Ils sont dans nos quartiers. Ils sont en famille. S’il y a des cas suspects il faut attirer l’attention des services de sécurité” a-t-il conclu.
depuis quelques jours, les temples, bases et guettos reputés lieux de consommation et de commercialisation du chanvre indien et des stupéfiants constituent la cible principale des services de sécurité dans la commune urbaine de Labé.
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
contacts: (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71
3 Reviews
Bien
Super mon ami. Du courage.
Bien
Super mon ami. Du courage.
Bien
Super mon ami. Du courage.