Labé, 23 Juillet (IBC) – La commune rurale de Sannoun, dans la préfecture de Labé fait partie des 27 collectivités du pays à avoir leurs comptes bancaires dégelés par une décision de son département de tutelle qui a annoncé avoir déployé sur le terrain des missions de contrôle, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Le doyen Amadou Habib Diallo, maire de la commune rurale de Sannoun, dans la préfecture de Labé est tout heureux d’apprendre la bonne nouvelle. Il est d’autant plus comptant que ses citoyens ont suivi directement le communiqué du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation diffusé sur les antennes des médias d’Etat.
Interrogé sur son secret, le doyen Amadou Habib Diallo explique que c’est simple.
« Il n’y a pas un grand secret en la matière. Nous avons respecté les principes de gestion édictés par le code des collectivités, les partenaires au développement et nous avons suivi les conseils des techniciens qui nous appuient » a-t-il réagi à chaud.
Il est à rappeler qu’au lendemain de la prise du pouvoir par le Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD), les nouvelles autorités du pays ont décidé de geler les comptes bancaires des administrations publiques dont ceux des communes du pays pour, dit-on, un besoin de contrôle de la gestion.
Sur une première liste de 50 collectivités contrôlées, 27 auraient respecté les règles de l’orthodoxie financière parmi lesquelles se trouvent Sannoun dans la préfecture de Labé, Konah (Tougué), Missirah (Koubia) et Hidayatou (Mali).
Le travail de dépouillement des résultats de l’audit se poursuit avec le département de tutelle. D’autres listes sont attendues. Ceux qui seront reprochés de quelque chose dans leur gestion ne verront pas les comptes bancaires de leurs collectivités dégelés. Pire ! Ils seront traduits devant les Tribunaux de Première Instance (TPI) de leurs ressorts pour rendre compte de leurs gestions. A en croire les propos du ministre Mory Condé.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71