Mali, 22 Juin (IBC) – Plusieurs chefs de familles, des chefs de secteurs, le chef du district de Koléyah, la majorité des membres du conseil communal et le maire de la commune rurale de Salanbandé, relevant de la préfecture de Mali, dans la Région Administrative (RA) de Labé restent introuvables depuis hier, mardi, 21 juin 2022, date à laquelle les intéressés ont décidé de fuir leurs concessions et bureaux pour se cacher d’un détachement de gendarmerie préfectorale venue sur le terrain pour rechercher… des personnes en conflit avec la loi, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Pour la petite histoire, ce sont des citoyens du district de Koléyah, à 10 km du chef-lieu de la commune rurale de Salanbandé qui ont organisé une chasse. Il semble qu’au cours de cette battue, les intéressés ont touché des espèces protégées dont des cynocéphales et des chimpanzés.
L’affaire a éclaté parce que parmi les chasseurs, il y a eu des blessés dont l’évacuation à l’hôpital aurait alerté les services de l’environnement. Ce qui a conduit à l’interpellation par la gendarmerie de Mali de plusieurs personnes dont le maire de la commune rurale, le chef du district de Koléyah et des chefs de secteurs.
Après plusieurs jours de détention préventive à Mali, les intéressés se sont engagés à payer une forte somme d’argent réclamée par les autorités compétentes pour obtenir leur libération.
Mais, une fois rentrées à Salanbandé les chasseurs qui devaient cotiser ce montant estimé à près de 40 millions de francs guinéens ont préféré prendre la poudre d’escampette vers une destination inconnue pour le moment.
Les autorités compétentes n’ayant pas reçue le montant attendu à la date indiquée ont envoyé à Salanbandé un détachement de la gendarmerie pour cueillir les intéressés. Mais, dès l’arrivée dans le village des agents de la gendarmerie, le maire, plusieurs membres du conseil communal, le chef du district de Koléyah et ses chefs de secteur qui sont tous dans le collimateur des autorités préfectorales Mali ont préféré se mettre à l’abri.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, il ne restait dans la cité qu’un seul conseiller communal qui jouait le rôle d’indicateur pour aider les agents à retrouver les fugitifs.
Notre source signale déjà l’interpellation de deux citoyens qui détenaient, chacun, un fusil de chasse. L’un aurait été arrêté avec son fusil dans son champ, l’autre aurait été arrêté à domicile.
A suivre !
Idrissa Sampiring DIALLO pour Infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551