Boké, 21 Mai (IBC) – l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (ISMGB), à travers son Centre Emergent Mines et Société (CEMS), a lancé, vendredi, 20 mai 2022, les travaux de son tout Premier Colloque International en Mines et Société (CIMS), rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com dans la région.
Ce rendez-vous du donner et du recevoir a pour thème : « exploitation minière et développement durable, un enjeu majeur pour une Afrique Emergente. »
Enseignants-chercheurs de Guinée et d’éminents panelistes venus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Ghana, du Niger et du Sénégal prennent part à cette rencontre de 72 heures.

L’exploitation minière de façon globale est aussi considérée comme levier et entraves au développement.
Au cours de sa communication, le directeur général de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, Dr Daouda Keïta a exprimé la gratitude de son institution à l’égard de l’ensemble des invités venus de tous les horizons, tout en leur traduisant les messages des autorités et la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et l’innovation.
Il a salué la présence des spécialistes de haut niveau venus partager leurs expériences avec l’institut supérieur des mines et géologie de Boké.
Le progrès technique s’appuie sur l’exploitation minière dont l’impact touche l’écosystème.
Prévenir et gérer les risques, soutient-il, constituent un défi majeur pour les projets miniers.
La République de Guinée est parmi les pays africains qui tirent l’essentiel de leur vie de l’exploitation minière qui, selon lui, mérite une attention soutenue pour promouvoir les méthodes et techniques en vue de booster le développement durable.
Le colloque va fournir des arguments valables pour la conservation de notre environnement, la transformation des règles de l’économie.

D’après Dr Kéita, il facilitera également, le rassemblement des professionnels autour d’un idéal pour la préservation de l’écosystème en vue d’aider les populations à s’approprier des techniques efficaces pour mieux gérer les impacts en d’accélérer le développement des pays africains.
Dans l’espoir de bâtir une Afrique émergente, le DG de l’ISMGB invité les partenaires à accompagner les initiatives de son institution.
Le représentant de la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Pr Mamadou Saliou Diallo a exprimé la satisfaction de son département qui, selon lui, a osé s’intéresser aux questions de développement économique.
Il se dit satisfait de la présence des collègues de la sous-région à ce colloque.
La transformation, dit-il, est indispensable pour aller de l’avant. Il a, par la suite, ajouté que la thématique du colloque international intègre les différentes problématiques du développement de la Guinée.
Le transfert, la transmission, la recherche scientifique et la vulgarisation des connaissances permettent de travailler sur la problématique intéressant la vie des pays africains.
Cette initiative, précise M. Diallo, figure en bonne place dans la lettre de mission du Ministère de la Recherche Scientifique.
Selon le conseiller principal du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le secteur minier fait partie des principaux leviers pour le développement économique de l’Afrique.
C’est pourquoi, il a invité les enseignants-chercheurs à une synergie d’actions pour faire avancer le système universitaire de la République de Guinée.
Depuis Boké, Mamadouba Camara pour infosbruts.com