Nzérékoré, 09 Mars (IBC) – La Région de Gendarmerie de Nzérékoré poursuit sa lutte contre l’insécurité et le grand banditisme dans la capitale forestière où ce mercredi, 09 mars 2022, elle a procédé à la présentation de 29 présumés malfrat et consommateurs de chanvre indien à la presse locale, en présence du Général à la retraite et gouverneur de région Mohamed Lamine Kéita, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Guinée Forestière.
Au total, six (06) motos ( 04 de marque TVS, une de marque Héro, une de marque KTM), deux (02) machettes, 127 boules et une autre quantité importante de chanvre indien, 38 cartouches munitions de guerre PMAK47 et un Casque de moto ont été saisis sur ces présumés bandits.
Devant la presse locale, l’Adjudant Ibrahima Kalilou Kéita, par ailleurs secrétaire général de la gendarmerie régionale, est revenu sur les circonstances de ces arrestations.
« En référence à la réunion relative aux problématiques sécuritaires dans la région forestière organisée par Mr le Gouverneur de Région Administrative de Nzérékoré qui s’est tenue le lundi, 14 Février 2022, dans un réceptif hôtelier de la place et sur son instruction, une mission mixte de la Gendarmerie et de police a procédé à la descente sur les sites des loubards semant la terreur dans la cité. Cette mission mixte a réussi à mettre la main sur 29 personnes nocives avec des preuves à l’appui : six (06) motos (04 de marque TVS, une de marque Héro, une de marque KTM), Deux (02) machettes, 127 boules et une quantité de chanvres indiens, 38 cartouches munitions de guerre PMAK47 et un Casque de moto. Ces personnes appréhendées et interrogées reconnaissent sans contraintes les faits dont la procédure d’usage a fait l’objet de leur traduction au parquet du Tribunal de Première Instance (TPI) de Nzérékoré chargé de les punir, conformément à la loi. Il est à signaler que cette lutte ne connaitra pas d’entorse et continuera contre la récurrence de ce banditisme qui sévit dans la cité et toutes les interpellations feront l’objet d’une large diffusion comme ce présent cas. Le Commandant de la Région Gendarmerie Guinée Forestière exhorte tout un chacun à emboiter les pas des chefs de quartiers qui ont aidé la mission dans sa réussite pour que la paix et la concorde sociale règne en Guinée Forestière », a indiqué l’Adjudant Ibrahima Kalilou Kéita.
Pour sa part, le gouverneur de la région administrative de Nzérékoré s’est réjoui du travail fait par la gendarmerie régionale avant d’assurer les populations locales que la lutte qu’il vient d’entamer dans le cadre de la sécurisation des citoyens et de leurs biens ira jusqu’au bout.
« C’est un sentiment de satisfaction dans la mesure où, depuis quelques semaines, nous avons mis notre roue compresseur en marche dans la région administrative, et ça ne s’arrêtera pas tant qu’ils ne cesseront pas. Nous continuerons à les poursuivre. Il faut que le banditisme finisse complètement dans la région administrative de Nzérékoré. C’est ça qui va nous amener la paix, parce que c’est les plus grands perturbateurs de la paix. Je demande donc à la population de veiller, les chefs de quartier de dénoncer tous les bandits à tous les niveaux. Félicitation à la gendarmerie. Ils font bien leur boulot ici en région forestière », a déclaré le Général à la retraite.
Depuis Nzérékoré, Mohamed Ballia Camara pour infosbruts.com