Labé, 28 Nov (IBC) – L’actualité était dominée, dans la matinée du samedi, 27 novembre 2021, à Labé par l’inauguration de la première Maison Digitale, financée par la Fondation Orange à l’intérieur du pays, rapporte infosbruts.com, votre quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.

La cérémonie était rehaussée de la présence effective d’une importante délégation de la Fondation Orange Guinée venue de Conakry dont sa directrice générale, madame Amina Aboukaly et son responsable administratif et financier, Ismaël Ballet Barry. On notait aussi la présence du Recteur de l’Université Hafia de Labé, Dr Elhadj Mamadou Dian Gongoré Diallo, entouré du chef du quartier Safatou I, Bacar Demba Diallo, de l’inspecteur régional adjoint de la jeunesse et du représentant de l’inspection régionale de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Lamine Baldé. Sans oublier que l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Baïlo Téliwel Diallo a rejoint l’assemblée quelques minutes après le début de la cérémonie.
Confrontées à un soulèvement populaire de femmes réclamant justice suite au viol et à l’assassinat d’une fillette de 3 ans dans la commune urbaine, les autorités communales, quant à elles, n’ont pas pu répondre à l’invitation des organisateurs.

Après la présentation des officiels et le souhait de bienvenue prononcé par le chef du quartier Safatou I, Bacar Demba Diallo, le modérateur de la rencontre a fait observer une minute de silence à la mémoire de M’mah Sylla violée plusieurs fois par des médecins dans une clinique privée à Conakry et qui a succombé à ses blessures à Tunis où elle avait été finalement évacuée. Cette minute de silence concernait aussi la petite Oumou Diallo violée et tuée la veille par trois individus à N’dianyabhé, un quartier relevant de la commune urbaine de Labé et de toutes les autres victimes de violences faites aux femmes en Guinée.
Au nom de la Direction Exécutive de l’ONG WAFRICA Guinée, Néné Ousmane a précisé que la Maison Digitale de Labé est la cinquième du genre après celles de Coyah, Beintouraya, Hamdanlaye et Kaporo et la première en dehors du Grand Conakry.
« Ces Maisons Digitales ont été mises en place grâce au soutien financier de la Fondation Orange Guinée, qui a cru en l’ONG WAFRICA Guinée pour l’accompagner à œuvrer sur l’émancipation et l’autonomisation de la Femme. En effet, au sein de cette Maison Digitale de Labé, l’ONG WAFRICA en collaboration avec l’Association Villageois 2.0 codévelopperons plusieurs modules. L’Association Villageois 2.0 basée ici à Labé est une communauté physique et virtuelle dont la mission est de sensibiliser la jeune génération sur les risques et opportunités apportés par les Technologies de l’Information et de la Communication pour promouvoir les droits de l’Homme et le contrôle citoyen de l’action publique. Son fondateur et coordinateur est un bloggeur de renommer. Cette organisation aura donc la charge de la fonctionnalité de cette Maison Digitale sous la coordination de WAFRICA Guinée. Ainsi les modules suivants seront développés aux bénéfices des populations de Labé en générale et en particulier les jeunes filles des collèges et lycées d’une part et les enseignantes des écoles d’autre part. Les jeunes filles bénéficieront d’un programme d’éducation numérique grâce à l’expertise de notre partenaire de terrain villageois 2.0 avec des modules que nous codévelopperons sur le cyber harcèlement et la pédopornographie : comment s’en protéger, la préservation de l’identité numérique pour la gente féminine, l’utilisation de la photographie et de la vidéographie pour traiter des question citoyennes des femmes. Nous ciblerons 3 cohortes de 12 filles » a-t-elle indiqué.

Poursuivant sa communication, la porte-parole de la Direction Exécutive de l’ONG WAFRICA Guinée a ajouté que les enseignantes des écoles primaires et lycées bénéficieront d’un programme d’initiation à l’informatique incluant les programmes de base de Windows tels que Excell, Word et Powerpoint.
« Il s’agira par exemple de les aider à passer du calcul manuel des notes à une automatisation. Nous envisagerons aussi de les aider avec la gestion des présences et l’introduction du numérique dans leur classe. Nous ciblerons 3 cohortes de 10 enseignantes. Finalement, comme les autres maisons digitales de l’ONG WAFRICA, les écoles de proximité seront approchées pour faire bénéficier à leurs élèves d’une initiation numérique. Il est prévu de recevoir une à deux classes par semaines » a-t-elle insister avant de lancer cet appel : « en remerciant la Fondation Orange de son soutien pour la mise en place des Maisons Digitales, nous sollicitons auprès d’elle la mise à disposition d’une connexion internet pour la Maison Digitale de Labé afin de faciliter davantage l’apprentissage. Mais aussi de créer une synergie entre cette Maison Digitale et les autres sites bénéficiaires de l’appui de la Fondation Orange dans la région de Labé » a conclu Néné Ousmane.
Prenant la parole à son tour, la directrice générale de la Fondation Orange Guinée, madame Amina Aboukaly a expliqué à l’assistance le rôle de sa structure.
« La Fondation Orange Guinée a pour mission de veiller à ce que l’éducation, la santé et la culture soient accessibles de tous et partout en Gunée. Quand on parle d’accès à l’éducation pour tous, on pense particulièrement, dans notre environnement, aux femmes. Ces femmes qui sont malheureusement victimes trop souvent de violences. Ces femmes qui n’ont peut-être pas eu la chance de pouvoir aller à l’école, ou simplement qui n’ont pas eu la chance de finir leur cursus scolaire. Ces femmes qui se taisent parce qu’elles n’ont pas confiance en elles » a-t-elle déclaré.
A ce niveau, sa communication a été quelque peu interrompue par une vive émotion montrant l’affection qu’elle a d’apprendre au cours de cette rencontre la triste nouvelle du viol suivi d’assassinat de la petite Oumou Diallo (3 ans) dans le quartier Madina de la commune urbaine de Labé.
« Je suis très émue, parce qu’il a parlé de M’mah Sylla tout à l’heure, il a parlé aussi d’une jeune fille donc vous excuserez ma voix qui va trembler un peu. Dans les Maisons Digitales, c’est que nous cherchons c’est de redonner confiance aux femmes. Et nous ne pouvons le faire si nous les hommes, les femmes nous sommes mobilisés dans cette démarche-là. Donner confiance aux femmes, c’est leur dire qu’elles peuvent réaliser leurs rêves. Qu’elles peuvent apprendre. Qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre. Que leur situation n’est pas une fatalité. Et que si elles reprennent confiance en elles-mêmes, qu’elles peuvent avoir une activité génératrice de revenu et ce, parce qu’elles ont reçu la formation adaptée et adéquate. Une formation qui répond à leur besoin. Ça veut dire quelque part qu’elles sont plus sures d’elles-mêmes. Elles pourront mieux se défendre et protéger leurs enfants. Et que les atrocités telles que nous les voyons aujourd’hui, que nous découvrons, que peut-être potentiellement, en tout cas je l’espère du fond du cœur, on ne les verra plus » a ajouté Amina Aboukaly.
Plus loin, elle a rassuré que le partenariat avec l’ONG WAFRICA Guinée autour de la Maison Digitale de Labé est le début d’une grande aventure.
« C’est un pas posé. Ce pas posé ne pourrait être sans le concours et la collaboration de tous, tous les acteurs que vous êtes. Encouragez les femmes, les filles, particulièrement les jeunes filles à venir apprendre. Ce n’est pas parce que nous ne sommes plus à l’école que c’est trop tard. Il y a toujours une solution et c’est ensemble qu’on peut faire changer les choses. C’est ensemble qu’on peut faire qu’on n’ait plus de M’mah Sylla, qu’on n’ait plus de drame tel que cette petite fille l’a vécu. Que son âme repose en paix ! Amine. C’est ensemble que les femmes-là peuvent avoir le courage de dénoncer, de dire stop ! Non à la violence ! On est dans les 16 jours d’activisme, c’est le moment de le dire haut et fort » a-t-elle conclu son message d’orientation.
IBC/28/11/2021 ISD