Labé, 25 Nov (IBC) – Toutes les autorités de l’Université Hafia de Labé font partie des milliers des cadres de l’administration guinéenne qui viennent d’être appelés à faire valoir leur droit à la retraite, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Il s’agit entre autres du recteur, Dr Mamadou Dian Gongoré Diallo, du vice-recteur chargé des Etudes, Dr François Togbana Keïta, le vice-recteur chargé de la Recherche, Dr Sadou Barry et le plus élevé en grade de l’université, Pr Mamadou Daye Diallo, doyen de la Faculté des Sciences et Techniques.
Au Rectorat de l’Université Hafia de Labé, il ne reste que le secrétaire général, Dr Moussa Diakité qui, logiquement, ne doit assurer l’intérim qu’en cas de force majeure. Car, son poste est administratif et non technique. Son grade de docteur est un hasard. Sinon même avec une licence on peut être secrétaire général d’une institution d’enseignement universitaire. Mais, il faut forcément avoir au moins le grade de docteur pour diriger une université.
Il convient tout de même de signaler que dans le contexte guinéen, on risque de s’enfoncer davantage car les générations montantes ne peuvent pas à tout moment assurer la relève avec ce départ massif de la vieille garde des docteurs et professeurs qui sauvaient la recherche scientifique en Guinée par la qualité de leur formation solide.
IBC/25/11/2021 ISD