Labé, 24 Nov (IBC) – L’absence de brigade de salubrité pour la ville de Labé constitue une des faiblesses les plus remarquables des autorités locales en matière de combat quotidien pour l’assainissement des 28 quartiers de la commune urbaine, rapporte infosbruts.com, votre quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.
Les autorités communales de Labé déploient de gros moyens pour l’assainissement de leur agglomération. Mais, malgré ses efforts remarquables fournis de manière quotidienne par le maire Mamadou Aliou Laly Diallo et son équipe de jeunes conseillers communaux, la ville de Labé reste toujours sale.
Partout, les ordures ménagères envahissent les emprises des routes et les bordures des cours d’eau qui ceinturent le centre urbain. Les citoyens n’ayant aucune notion de civisme jettent des eaux usées et autres déchets de toutes sortes en pleine chaussée et en longueur de journée, sans que personne n’ose lever le petit doigt pour rappeler à l’ordre.
« Le cours d’eau est très sale. Les citoyens viennent jeter les ordures dans la rivière. Je crois que les gens doivent se mobiliser pour assainir le cours d’eau, pour garantir la santé des citoyens », appelle Mamadou Alpha Diallo, mécanicien motos à Hoggo M’Bouro.
Cet environnement gravement pollué inquiète aussi Thierno Sarifou, originaire de Tountouroun, une commune rurale située à 15 km du chef-lieu de la préfecture de Labé.
« Ce sont les sachets plastics qui sont plus nombreux dans les ordures qui envahissent les cours d’eau. Ils contribuent en grande partie au salissement de la ville. Les citoyens doivent prendre conscience de cette triste réalité pour appuyer les autorités communales de Labé dans leurs efforts quotidiens de l’assainissement de la ville. Cette rivière était très large. Mais, la pression de l’homme a fini de réduire considérablement le lit du cours d’eau » ajoute-t-il.
Ce libertinage des citoyens de Labé est favorisé surtout par l’absence d’une brigade de salubrité pouvant sanctionner régulièrement les indélicatesses flagrantes. Or, cette prérogative est une compétence du conseil communal qui peine à faire entendre son message de sensibilisation à la population locale.
IBC/24/11/2021 DGD/ISD