Guinée, 22 Nov (IBC) – Le gouvernement guinéen, à travers son Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) réfléchissent actuellement à la création d’une base de données de mobilité des citoyens entrants et sortants au niveau des frontières conventionnelles entre la Guinée et les pays voisins, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a reçu, la semaine dernière, la Cheffe de Mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), madame Ana FONSECA, venue féliciter Mory CONDE pour sa nomination à la tête du département. Elle a également profité de l’occasion pour rappeler les domaines d’intervention de son organisation en Guinée, entre autres : l’appui aux communautés au niveau des frontières, l’amélioration des infrastructures au niveau des frontières, la gestion des urgences, le relèvement socio-économique et la santé publique.
Ensuite, la Cheffe de Mission de l’OIM a réitéré l’engagement de son institution à renforcer la collaboration avec le Ministère en vue de soutenir les communautés pour un développement local durable.
Pour sa part, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation est revenu sur la nouvelle vision du président Mamadi Doumbouya et de son premier ministre Mohamed Béavogui relative aux attributions de la décentralisation en Guinée. Pour Mory CONDE, l’OIM est un partenaire stratégique qui soutien plusieurs secteurs qui relèvent de la décentralisation.
A l’issue de cet entretien, il a été convenu par les 2 parties que l’accent soit mis désormais sur la création d’une base de données de mobilité des citoyens entrants et sortants au niveau des frontières conventionnelles entre la Guinée et les pays voisins. Cela permettra au gouvernement guinéen et à ses partenaires comme l’OIM, d’orienter les politiques publiques de développement vers les zones les plus affectées par la migration irrégulière.
Vu l’importance des sujets discutés, les deux parties ont promis d’organiser prochainement une réunion technique pour échanger sur la problématique de la migration irrégulière afin de mobiliser les fonds pour y répondre.
IBC/22/11/2021 CCD/ISD