Labé, 3 Nov (IBC) – Malgré les efforts consentis par le gouvernement guinéen et ses partenaires au développement, la Région Administrative (RA) de Labé reste l’une des plus pauvres en République de Guinée. Plus de 70% de la population locale vivent au-dessous du seuil de la pauvreté absolue, avec un revenu journalier estimé pour chaque habitant à 1,25 dollars. Plusieurs faiblesses et insuffisances constatées inspirent une correction radicale et urgente de la gouvernance locale actuelle, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Prenant la parole pour faire l’état des lieux à l’occasion de l’installation du nouveau gouverneur de région, le colonel Robert Soumah, le directeur de cabinet du gouvernorat de Labé, Ouremba Traoré a expliqué que le processus de développement socioéconomique local est confronté à plusieurs obstacles qui méritent d’être surmonter dans les meilleurs délais.
Ainsi, parmi les grands défis qui attendent le nouveau gouverneur de région, l’orateur cite plusieurs insuffisances et faiblesses qui entravent l’épanouissement de la région.
« Insuffisances de formation des élus locaux, l’insuffisance de la culture démocratique et de la citoyenneté, la faible mobilisation des ressources financières des collectivités locales, la faiblesse de organisations de la société civile à constituer un véritable contre-pouvoir fragilise encore la consolidation de la démocratie dans notre région. Le domaine de la justice et de la sécurité est caractérisé par une insuffisance notoire d’agent de sécurité dans toutes les préfectures de la région, avec un sous-équipement criard, un délabrement des Palais de Justice des préfecture de Lélouma, Koubia et Tougué. Quant à celui de Labé, il a été vandalisé à la suite d’un soulèvement populaire. Un état de délabrement de la plupart des maisons d’arrêt de la région » a-t-il déclaré.
A cela, il faut ajouter des difficultés liées à l’acheminement des transformateurs du projet interconnexion dans la préfecture de Mali.
« La plateforme qui doit déposer ces transformateurs pèse 115 tonnes et les transformateurs, 90 tonnes. Aucun pont ne peut supporter ce poids. Voilà pourquoi jusqu’ici la centrale de Mali n’est pas finie » a révélé l’ancien gouverneur de Labé, le Colonel Tamba Kalasse Tolno.
Il y a aussi que les citoyens refusent de céder leurs terres au profit de la mise en œuvre du projet de l’aménagement d’un domaine agricole entre Koïn et Fatako, dans la préfecture de Tougué.
« Si la population refuse, les montants mobilisés pour exécuter ce projet seront mobilisés dans un autre pays pour son exécution » ajoute l’ancien gouverneur de Labé.
En guise de réponse, le nouveau gouverneur de Labé, le Colonel Robert Soumah a déclaré prendre conscience de l’ampleur des défis à relever.
« J’ai compris la complexité et l’immensité de la mission qui m’attend. Je m’emploierais, grâce à Dieu, avec votre soutien et précieux concours, à apporter progressivement les solutions idoines à la dimension de nos possibilités » a-t-il indiqué.
Il convient de signaler que la Région Administrative (RA) de Labé compte 5 préfectures, 5 communes urbaines et 48 communes rurales avec une population totale estimée à 1 millions 219 mille 391 habitants dont 666 253 femmes, soit 54, 06%.
IBC/03/11/2021 ISD