Guinée, 03 Nov (IBC) – Suite à la contestation du résultat proclamé par le jury de sélection du candidat de la région pour le conseil national de la transition (CNT), le nouveau gouverneur de Labé, le colonel Robert Soumah a décidé de recevoir les trois candidats en compétition, dans l’après-midi du vendredi, 5 novembre 2021, prochain, rapporte infosbruts.com, un quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.
Cette décision a été prise par les autorités régionales de Labé au vu du recours en annulation du travail du Jury de sélection du candidat de la région pour le conseil national de la transition (CNT) déposé auprès de l’Inspection Régionale de la Jeunesse. Le candidat de Lélouma, Amadou Diogo et son directeur préfectoral de la jeunesse, Aguibou Diallo ont vigoureusement contesté le mérite de Boubacar Diallo, proclamé porte flambeau de la jeunesse de la préfecture de Labé. Ils mettent en cause la procédure utilisée par le jury qui a abouti à l’élimination de Lélouma de la course.
Des interrogations persistantes mettent en relief un fait qui aurait pu passer inaperçu si le calme et la sérénité avaient caractérisé le processus depuis le départ : c’est qui a sélectionné Boubacar Diallo contre 7 autres prétendants au compte de la préfecture de Labé qui a été reconduit par l’Inspection Régionale de la Jeunesse pour la sélection régionale.
En prenant la décision de reconduire le jury de la préfecture de Labé pour son activité au niveau régional, l’inspecteur de la jeunesse savait pertinemment que le travail de cette équipe présidée par Mouley Ismaël Diallo et composée de Thierno Amadou Bah et de Bandia Ibrahima Sory avait déjà provoqué un tollé général au sein d’une frange importante de la jeunesse de la commune urbaine. Ce groupe favorable au candidat malheureux, Sally Bilaly Sow, avait, lui-aussi, émis des réserves sur le mérite de l’élu de la commission de sélection préfectorale.
Des observateurs avertis estiment que l’inspecteur régional de la jeunesse devait éviter de reconduire le jury venu de la préfecture, parce qu’il ne sait pas si ce n’est pas à l’issu d’un deal secret que l’équipe dont le travail a été contesté 2 fois a fait son choix.
Il convient de préciser que les préfectures de Koubia et Mali n’ont pas présenté de candidats pour le poste de représentant de la Moyenne Guinée au conseil national de la transition (CNT). Toute cette tension, c’est avec les trois candidats présentés par les préfectures de Labé, Lélouma et Tougué.
Il est aussi à déplorer que le jour de la sélection régionale très controversée, les directeurs préfectoraux de la jeunesse de Labé (Saïkou Oumar Baldé) et de Tougué (Ibrahima Sory Baldé, Soumpoura) ont failli en venir aux mains au gouvernorat.
IBC/03/11/2021 ISD