Labé, 30 Oct (IBC) – La course pour le conseil national de la transition (CNT) divise la jeunesse de Labé où le travail effectué, jeudi, 28 octobre 2021, par la commission spéciale mise en place par la direction préfectorale de la jeunesse (DPJ) pour le dépouillement des dossiers de candidature est contesté par certains candidats malheureux, rapporte infosbruts.com, votre quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.
Dans le cadre de la désignation du représentant de la Moyenne Guinée au conseil national de la transition (CNT), chaque préfecture de cette région naturelle est appelée à sélectionner un candidat qui va affronter les représentants des autres préfectures de sa région administrative.
Ainsi, deux candidats retenus à Mamou et Labé seront en compétition pour le poste de représentant de la Moyenne Guinée recherché. Pour cette course, la préfecture de Labé a bouclé, jeudi, 28 octobre 2021, son processus d’enregistrement et de dépouillement des dossiers de candidature.
Selon le président de la commission de dépouillement mise en place par la direction préfectorale de la jeunesse (DPJ) de Labé, Mouley Ismaël Diallo, l’analyse des dossiers soumis à l’appréciation de son équipe de trois personnes a retenu le candidat Boubacar Diallo comme représentant de la préfecture à la compétition régionale.
Mais, Sally Bilaly Sow, un des candidats malheureux à cette phase primaire, accuse la commission de dépouillement d’avoir user de favoritisme pour choisir un protégé du directeur préfectoral de la jeunesse de Labé, Saïkou Oumar Baldé. Son porte-parole, Harouna Diallo explique que l’équipe de Maître Mouley Ismaël Diallo a considéré que chaque plateforme en compétition doit prouver avoir au moins deux employés au niveau local où la structure concernée a présenté un candidat.
« Or, les textes du Ministère de la Jeunesse ne donne aucune précision en la matière. Les critères n’ont pas dit que ces employés-là doivent être en poste à Labé, Kindia ou Conakry » précise-t-il.
Sur la question, la commission rassure avoir été exclave des textes dans l’accomplissement de la mission à lui confiée par la direction préfectorale de la jeunesse.
« Nous avons considéré que puisque les candidatures ont été présentées au niveau local, les structures concernées doivent avoir leurs employés demandés dans la région » a retorqué le président de la commission, Mouley Ismaël Diallo.
Joint au téléphone, le directeur préfectoral de la jeunesse (DPJ) de Labé, Saïkou Oumar Diallo a indiqué s’en tenir au travail de la commission qu’il a mise en place pour les besoins de la cause.
IBC/30/10/2021 ISD