Labé, 29 Oct (IBC) – La direction préfectorale de la Santé (DPS) de Labé a lancé, dans la matinée du jeudi, 28 octobre 2021, la campagne de sensibilisation des étudiants et enseignants de l’Université Hafia de Labé sur la planification familiale, le dépistage volontaire des IST/VIH/Sida, couplé à l’hépatite B, rapporte infosbruts.com, votre quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.
C’est la salle de conférence du Rectorat de l’Université Hafia de Labé qui a abrité cette cérémonie placée sous la présidence d’honneur du recteur, Dr Mamadou Dian Gongoré Diallo.
« Nous savons que la préfecture de Labé dispose de deux universités et de plusieurs écoles professionnelles au sein desquelles évoluent des jeunes venus de toutes les régions de la Guinée. Cette situation augmente leur vulnérabilité en matière de VIH et hépatite B, et aussi des grossesses non désirées et des violences basées sur le genre. C’est dans ce cadre que les directions régionale et préfectorale de la Santé, en collaboration avec l’UNFPA organisent en ce moment la présente campagne » explique le directeur préfectoral de la Santé (DPS) de Labé, Dr Mamadou Hady Diallo.
Cette initiative a été vivement saluée et encouragée par les bénéficiaires dont le recteur de l’Université Hafia, Dr Mamadou Dian Gongoré Diallo.
« Les programmes du Ministère de la Santé, à travers les directions régionales et préfectorales de la santé sont des programmes alléchants, très intéressant à l’intérieur d’une université comme la nôtre. Nous avons plus de 3000 étudiants ici. Une campagne de sensibilisation et de dépistage volontaire du VIH/Sida, de l’hépatite B et programme de sensibilisation sur le planning familial sont des bonnes choses. Et là, les enseignants sont disposés et le programme de vaccination aussi des enseignants est en vigueur, donc ce qui est une excellente chose » a-t-il indiqué.
Même son de cloche du côté de madame Mariama Diallo, enseignante chercheuse à l’Université de Labé.
« La femme doit connaitre à quel moment il faut faire des enfants. Ça va avec ta santé. Ça va avec beaucoup de chose. Il faut se planifier » a-t-elle ajouté.
Pendant les 6 jours prévus pour la campagne de sensibilisation, les structures de santé concernées n vont offrir aussi des services de planification familiale.
IBC/29/10/2021 I SD