Dixinn, 27 Oct (IBC) – Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn, relevant de la zone spéciale de Conakry a déclaré la candidate malheureuse à l’élection présidentielle en Guinée, Marie Madeleine Dioubaté et sa sœur Nana Martine coupables, dans l’affaire du diamant qui les oppose à une femme de ménage, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source proche de la plaignante.
Pour la répression, les accusées ont été condamnées à 3 ans de prison ferme par le Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn, se félicite Me Thierno Amadou Oury Diallo, avocat de la plaignante, Djéïnabou Diallo.
« Marie Madeleine Valerie Dioubaté et sa sœur Nana Martine Dioubaté ont été condamnées à 3 ans d’emprisonnement ferme. Mamadou Lamarana Diallo et Thierno Alghassimou ont été condamnés à 2 ans d’emprisonnement ferme » a-t-il expliqué.
Avec une telle décision, l’avocat de la partie civile estime que la vérité a été dite par la justice guinéenne.
« Madame Marie Madeleine Dioubaté a été condamné au payement de 45 millions d’euros en faveur de ma cliente. Et tous les prévenus ont été également condamnés au payement de la somme d’un milliard de francs guinéens, à titre de dommages et intérêts en faveur de ma cliente. C’est donc un sentiment de satisfaction qui m’anime ce matin. Je pense que le droit a été dit par la justice guinéenne » ajoute l’avocat.
Un mandat d’arrêt a été décerné à l’audience contre les prévenus.
« Ce mandat sera exécuté conformément à la loi » a conclu l’avocat de Djéïnabou Diallo.
Il convient de rappeler que les prévenus étaient poursuivis pour abus de confiance et complicité d’abus de confiance portant sur un diamant d’une valeur de 45 millions d’euros appartenant à Djéïnabou Diallo, ménagère.
Pour la petite histoire ce diamant a été ramassé en bordure de mère à Conakry, plus précisément à Lambanyi, par la plaignante. Cette dernière s’est confiée alors à Thierno Alghassimou Diallo et Mamadou Lamarana Diallo. Les deux ont aidé la ménagère à remettre le diamant à Nana Martine Dioubaté, qui l’a ensuite envoyé à sa sœur, Marie Madeleine Dioubaté, qui avait pour mission d’aider à revendre la pierre précieuse. Malheureusement, la présidente du Parti des écologistes de Guinée a déclaré que le diamant a été volé en France.
IBC/27/10/2021 ISD/ISB/ISD