Labé, 29 avril (IBC) – La Coalition Citoyenne du Foutah pour le Développement (CCFD) a enregistré, lundi 28 avril 2025, l’adhésion de 120 femmes issues de divers quartiers de la commune urbaine de Labé. Regroupées initialement sous la bannière d’un collectif de soutien au CNRD et à son président, le Général Mamadi Doumbouya, ces femmes ont décidé de rejoindre les rangs de la coalition.

Madame Samaké Bintou Keïta, porte-parole des nouvelles adhérentes à la Coalition Citoyenne du Foutah
La cérémonie d’intégration s’est tenue au siège de la CCFD en présence de son coordinateur national, Saïkou Oumar Baldé, accompagné de plusieurs cadres de la structure.
Prenant la parole au nom des nouvelles adhérentes, Madame Samaké Bintou Keïta, présidente du groupement, a justifié leur démarche : « nous sommes venues déclarer notre volonté d’intégrer la Coalition Citoyenne du Foutah pour le Développement, qui mène des actions concrètes à Labé en faveur du Général Mamadi Doumbouya. Nous avons été bien accueillies. Désormais, nous travaillerons ensemble. »

Saïkou Oumar Baldé, Coordinateur national de la Coalition
Dans sa déclaration, Saïkou Oumar Baldé a salué cette adhésion massive qu’il qualifie de témoignage de confiance et de reconnaissance envers la coalition : « ces femmes ont reconnu le rôle pionnier de notre structure dans le soutien au Chef de l’État. Elles ont choisi de fusionner leur mouvement avec le nôtre. »
Le coordinateur nationale a aussi insisté sur l’importance de la paix et de la cohésion sociale, indispensables, selon lui, au développement local : « il n’y a pas de développement sans paix. Ce n’est que dans l’unité qu’une communauté peut progresser. »

Alpha Saliou Diallo, Chargé de communication Coalition
Profitant de l’occasion, les responsables de la coalition ont exhorté les nouvelles adhérentes à se faire recenser dans le cadre du RAVEC, actuellement en cours en Guinée.
« On ne peut véritablement soutenir le Général Mamadi Doumbouya sans se faire recenser. Ce n’est pas qu’une opération électorale. C’est à travers ce recensement que les citoyens accéderont à tous les documents administratifs », a rappelé Alpha Saliou Diallo, chargé de communication de la CCFD.

Madame Dramé Laouratou Barry, Vice-présidente Coalition
De son côté, Madame Dramé Laouratou Barry, vice-présidente de la coalition, a tenu à souligner le caractère inclusif et non partisan de la structure : « Ce mouvement n’est pas l’affaire d’un individu. Il transcende les ethnies et les religions. Tous les citoyens de Labé et du Foutah y ont leur place. »
Il faut noter que ces nouvelles adhésions interviennent dans la foulée des journées de reconnaissance organisée les 25 et 26 avril à Mamou par les fils du Foutah, pour saluer les actions du CNRD.
Idrissa Sampiring DIALLO pour Infosbruts.com