Kankan, 28 avril (IBC) – Dans le cadre de l’immersion gouvernementale destinée à accompagner les opérations du RAVEC (Recensement Administratif à Vocation d’État Civil), Mory Condé, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, a échangé ce dimanche avec les autorités locales de Kankan.

Entouré des élus locaux, des forces de défense et de sécurité, ainsi que des responsables régionaux du programme RAVEC, le ministre a rappelé l’objectif de sa mission : « nous sommes venus écouter les autorités locales sur les difficultés rencontrées par les citoyens dans le cadre du recensement, afin de faire remonter les préoccupations à monsieur le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, en vue de trouver des solutions appropriées. Nous allons également visiter les sites de recensement pour évaluer les problèmes sur le terrain », a expliqué Mory Condé.

Lors de la réunion, Soryba Conté, coordonnateur régional du RAVEC, a exposé plusieurs contraintes techniques freinant l’opération.
« Nous faisons face à des problèmes avec certains kits de recensement : des batteries qui ne se chargent pas correctement, des panneaux solaires défaillants et des équipement défectueux. Cela impacte sérieusement la collecte d’informations sensibles prévues pour cette phase du recensement », a-t-il souligné.

Soryba Conté, coordonnateur régional du RAVEC
De son côté, Marwane Baldé, procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan, a assuré de l’entière disposition de son institution.
« Le Tribunal est prêt à recevoir et à traiter les documents liés au recensement, conformément aux instructions conjointes du ministre de la Justice et du ministre de l’Administration du Territoire », a-t-il déclaré.
Le gouverneur de la région administrative de Kankan, le Colonel Moussa Condé, a exprimé sa satisfaction face à cette visite ministérielle.
« Nous remercions le ministre pour son écoute attentive de nos préoccupations. Il est important que la population comprenne que le recensement ne concerne pas uniquement les élections. Il touche aussi à la planification du développement. Si nous n’avons que mille personnes recensées, les ressources envoyées ne couvriront que ces mille-là », a-t-il insisté, appelant toutes les populations de Kankan à se faire enrôler sans délai.
Après cette réunion de concertation du dimanche, 27 avril 2025, le lundi, 28 avril, une grande rencontre publique s’est tenue à Kankan. Les autorités locales, aux côtés du ministre, ont sensibilisé la population de Nabaya sur l’importance du recensement pour l’établissement des listes électorales biométriques fiables et pour la lutte contre la fraude électorale.
Depuis Kankan, Abdoulaye Kallo pour Infosbruts.com