Conakry, 25 avril (IBC) – Dans le cadre des 72 Heures du Livre, l’enseignant-chercheur à la retraite Elhadj Ibrahima Barry Mélikansa a procédé, ce vendredi 25 avril 2025, à la dédicace de son tout premier ouvrage intitulé À l’aube de la sagesse, un récit autobiographique de 264 pages publié aux éditions L’Harmattan Guinée.

La cérémonie, organisée dans la capitale guinéenne, a réuni un public nombreux et varié : représentants de l’Association des écrivains de Guinée (AEG), de l’Association pour le Développement de Bantignel (ADB), cadres du ministère de l’Enseignement supérieur, amis, parents et anciens collègues de l’auteur, tous venus honorer ce moment littéraire et mémoriel.
Prenant la parole, Elhadj Ibrahima Barry Mélikansa a d’abord exprimé sa gratitude à Dieu et à tous ceux qui l’ont soutenu dans son parcours, avant de livrer la genèse de son ouvrage :
« Cet ouvrage retrace les étapes clés de ma vie, de mon enfance au village, mes premiers pas à l’école coranique, puis à l’école française, en passant par mes années de collège, de lycée, d’université et ma carrière professionnelle à Gaoual, Dalaba, Faranah, puis à Conakry, jusqu’à la retraite et le pèlerinage à la Mecque. »

Composé de cinq chapitres, le livre se veut un témoignage de vie, un pont entre mémoire personnelle et patrimoine collectif, marqué par les traditions peules du Fouta Djallon. L’auteur a confié que l’idée d’écrire ce livre a germé en janvier 2019, au moment de son départ à la retraite, mû par le désir de transmettre aux jeunes générations un pan de l’histoire vécue.
Le président de l’AEG, Fadama Itala Kourouma, ami de promotion de l’auteur, n’a pas caché son émotion :
« Ibrahima et moi sommes de la promotion Hadja Mafory Bangoura, diplômés en 1977. C’est regrettable de partir à la retraite sans rien laisser pour la postérité. Je suis fier de mon ami qui entre désormais dans la grande famille des écrivains guinéens. »
Même enthousiasme du côté de Mamadou Saïdou Diallo Mélikansa, président de l’ADB, cousin de l’auteur, qui a témoigné avoir partagé avec lui le même foyer coranique et les mêmes bancs de l’école. Il a salué l’engagement et la sagesse de son frère, devenu une figure respectée de leur communauté.

De nombreux autres témoignages, tout aussi chaleureux, ont ponctué la cérémonie, donnant à cette dédicace les allures d’une véritable fête du livre et de la mémoire.
L’ouvrage À l’aube de la sagesse est vendu au prix de 260 000 GNF et s’inscrit désormais dans le paysage littéraire guinéen comme un appel à la transmission, à l’ancrage culturel et à la valorisation des parcours de vie inspirants.
Depuis Conakry, Alhassane Barry pour Infosbruts.com