Boké, 23 avril (IBC) – Les réseaux sociaux se sont récemment enflammés autour d’un fait divers bouleversant survenu à Kamsar, dans la préfecture de Boké : une fillette de 5 ans aurait été victime de torture, de sévices et de traitements inhumains. Face à l’indignation générale et à la circulation de rumeurs, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Boké, Amadou Oury Diallo, a tenu à faire le point devant la presse, ce mardi 22 avril.
Lors de cette conférence avec les médias, le Procureur a indiqué que la présumée auteure des faits, M’Mawa Sylla, mariée et mère de deux enfants, a été placée sous mandat de dépôt et transférée à la maison centrale de Boké.
« Elle est inculpée pour des faits de traitement inhumain sur la personne d’Aïssatou Diallo, une fillette âgée de 5 ans », a précisé M. Diallo.
Dans un premier temps, la mise en cause avait été placée sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction en charge du dossier. Mais, après avoir reçu de nouvelles informations préoccupantes, ce dernier a révoqué la décision initiale et ordonné le placement de Mme Sylla en détention provisoire pour les besoins de l’instruction.
Une procédure judiciaire sous le regard du public
Le procureur Diallo a profité de l’occasion pour appeler à une collaboration responsable avec les journalistes, afin d’éviter les fausses informations qui, selon lui, « ébranlent la quiétude sociale et créent la confusion dans l’opinion publique. »
« Notre porte reste ouverte pour toute information fiable. La justice doit se faire en toute transparence et dans le respect des procédures, » a-t-il insisté.
Un dispositif contre les violences basées sur le genre
Dans sa communication, le chef du parquet de Boké a également rappelé les efforts entrepris pour combattre les violences basées sur le genre (VBG) dans la région. Un dispositif d’alerte a notamment été mis en place dans les structures sanitaires afin de signaler plus rapidement les cas suspects.
L’affaire M’Mawa Sylla est désormais entre les mains de la justice. L’instruction suit son cours.
À suivre…
De Boké, Mamadouba Camara pour Infosbruts.com