N’Zérékoré, 22 avril (IBC) – Les habitants du quartier Koliéba, dans la commune urbaine de N’Zérékoré, ont procédé, samedi, à une vaste opération d’assainissement du commissariat central du 1er arrondissement, incendié lors des violents événements survenus le 1er décembre 2024 au Stade du 3 Avril.

Femmes, jeunes, chefs de secteur et responsables du quartier se sont fortement mobilisés pour redonner un nouveau visage à cette infrastructure publique. Munis de balais, pelles, pioches et autres outils, ils ont nettoyé les locaux du commissariat ainsi que les caniveaux avoisinants, dans un esprit de solidarité et de cohésion.

Elisée Sagno, Président du Conseil du quartier Koliéba, dans la CU de N’Zérékoré
« Nos braves dames et notre jeunesse se sont données la main pour venir travailler ensemble. Notre priorité aujourd’hui, c’est de rendre notre quartier propre. C’est ici qu’ont eu lieu les événements douloureux, et nous voulons montrer que Koliéba reste un quartier pacifique et uni », a déclaré Élisée Sagno, président du conseil de quartier de Koliéba.

Cette action s’inscrit dans une dynamique plus large de lutte contre l’insalubrité à N’Zérékoré. M. Sagno a annoncé plusieurs mesures concrètes, dont l’acquisition de poubelles financées par une contribution symbolique des familles à hauteur de 5 000 francs guinéens. L’objectif est d’assurer un meilleur suivi de la gestion des déchets et d’éviter leur détournement à d’autres fins.

« Le quartier a déjà contracté des dettes pour commander les premières poubelles. Chacune sera confiée à une famille pour responsabiliser davantage les citoyens dans la gestion des ordures », a-t-il précisé.

Dans son plaidoyer, le président du conseil de quartier a lancé un appel aux autorités locales pour un accompagnement matériel : gants, bottes, outils de nettoyage, afin de renforcer les capacités des citoyens dans leurs efforts d’assainissement.

Enfin, Élisée Sagno a assuré que cette initiative citoyenne s’étendra à d’autres zones de la commune urbaine de N’Zérékoré. Il a également souligné l’unité retrouvée dans le quartier Koliéba, affirmant qu’aucune force politique ne saurait désormais diviser ses habitants.
« À Koliéba, nous parlons d’une seule voix. Nous sommes unis et déterminés à aller de l’avant », a-t-il conclu.
Depuis N’Zérékoré, Louis Thonard Doré pour Infosbruts.com