Yomou, 20 avril (IBC) – La communauté de Gbeinsson, dans le district de Zimpa relevant de la commune rurale de Diécké, a célébré vendredi 18 avril 2025 l’intronisation de son nouveau patriarche, Jean Eugène Maomy, à travers une cérémonie empreinte de tradition et de symbolisme.

Jean Eugène Maomy, Patriarche de Gbeinsson
Initiée par la délégation spéciale de la commune rurale de Diécké, en collaboration avec les autorités administratives et militaires locales, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du programme « Diécké, cité régionale de la paix 2025 », axé sur la valorisation des coutumes, le renforcement du tissu social et la promotion de la paix.
La cérémonie, tenue au domicile du patriarche à Gbeinsson, a connu une forte mobilisation. Elle a été rehaussée par la présence d’autorités locales, du patriarche de N’Zérékoré, des représentants venus du Libéria voisin, ainsi que de nombreuses personnalités et citoyens venus célébrer cet événement marquant.
Âgé de 60 ans, Jean Eugène Maomy, connu sous le nom traditionnel de Gna Michel Maomy, est désormais le garant des valeurs sociales, culturelles et spirituelles de sa communauté. Il a été installé par le patriarche de N’Zérékoré, Colonel à la retraite Lambert Goïkoï Zogbélémou, dans une ambiance festive et solennelle.

Cé Pélé Gamy, président de la délégation spéciale de Diécké
Dans son allocution de bienvenue, Cé Pélé Gamy, président de la délégation spéciale de Diécké, a rappelé que cette initiative répond à une volonté affirmée de rétablir la cohésion et de réconcilier les fils et filles de la localité.
« Nous avions pris l’engagement de tout faire pour retisser le tissu social fragilisé par le passé. Aujourd’hui, cet engagement se matérialise », a-t-il affirmé.
Exprimant sa reconnaissance au Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, pour ses efforts en faveur du développement du pays, le chef de l’exécutif communal a réitéré l’engagement de la population de Diécké à soutenir le processus de recensement et la nouvelle constitution.
« À Diécké, nous nous engageons à accompagner le Président dans la paix. Nous irons sensibiliser tous les districts pour que chacun se fasse recenser, vote à 100 % pour la nouvelle constitution et, ensuite, à nouveau à 100 % pour notre Président », a-t-il lancé sous les applaudissements.

Col Fanta Traoré, Sous-préfète Diécké
La sous-préfète de Diécké, la Colonelle Fanta Traoré, a salué la réussite de l’événement et la forte mobilisation autour de l’intronisation :
« C’est un symbole fort pour notre sous-préfecture. Nous remercions tous ceux qui ont contribué à faire de cette cérémonie un succès. »
De son côté, Dr Roger Mamy, figure de proue de Gbeinsson, a souligné le rôle crucial du patriarche dans la consolidation de l’identité et de la paix locale :

Dr Roger Mamy, figure de proue de Gbeinsson
« Le patriarche est le gardien des mœurs et coutumes. Il incarne la stabilité sociale et culturelle de notre communauté. »
Au-delà des activités prévues dans son plan de développement local 2025, la délégation spéciale de la commune rurale de Diécké a mis en annexe des séries d’activités notamment l’organisation de la lecture du Saint Coran et de la Bible par les fidèles musulmans et chrétiens, la signature des pactes traditionnels de non conflits, non complicité de conflits, de maintien de la paix et la cohésion sociale entre les communautés vivant à Diécké.

Avec cette cérémonie, la commune rurale de Diécké réaffirme sa volonté de bâtir un avenir harmonieux, ancré dans les traditions et tourné vers la paix.
Louis Thonard Doré pour Infosbruts.com