Kindia, 11 avril (IBC) – La réouverture de la carrière de sable de Koliadi 1 après plus de deux ans de fermeture divise les habitants de la commune urbaine de Kindia. Si de nombreux jeunes se réjouissent de retrouver du travail, les agriculteurs de la région, particulièrement ceux des bas-fonds, expriment leurs inquiétudes face aux conséquences de l’exploitation sur leurs terres agricoles. Entre opportunités économiques et préservation des ressources agricoles, la situation appelle à un équilibre délicat.
L’autorisation de la reprise des activités à la carrière de sable de Koliadi 1, dans la commune urbaine de Kindia par les autorités locales ravive bien l’espoir de nombreux jeunes qui retrouvent du travail, mais elle soulève aussi des interrogations chez les agriculteurs, inquiets pour leurs terres.

Mohamed Lamine Camara, l’un des exploitants du site
Mohamed Lamine Camara, l’un des exploitants du site, assure que toutes les démarches ont été menées dans les règles : « nous avons rencontré les communautés locales, et une convention a été signée pour protéger les intérêts des populations impactées. Nous disposons d’un permis d’exploitation, et avons embauché plusieurs jeunes du quartier. Aujourd’hui, notre principal défi est lié à la machine qui peine à suivre le rythme. Mais notre activité ne concerne que le sable, pas la forêt », a-t-il précisé.
Cependant, du côté des agriculteurs, le retour des machines suscite des frustrations. Dans le secteur de Boussoura, reconnu autrefois pour sa richesse agricole, les effets de l’exploitation se font déjà sentir.

Aboubacar Bangoura, président du conseil de quartier de Koliadi 1
Aboubacar Bangoura, président du conseil de quartier de Koliadi 1, se dit préoccupé : « Boussoura était le grenier de Kindia. Mais aujourd’hui, les bas-fonds sont impactés. Certaines rizières s’assèchent à cause des travaux. Pendant l’hivernage, la boue envahit les champs. L’exploitation continue, mais il faut aussi penser aux riverains. J’en appelle à une amélioration des conditions de vie des populations affectées. »
Alors que les enjeux économiques poussent à l’exploitation du sous-sol, les défenseurs de l’environnement et de l’agriculture appellent à une exploitation responsable. À Koliadi 1, la cohabitation entre extraction et culture reste un défi à relever.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de Publication Infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 664 46 71 71