Conakry, 9 avril (IBC) – La Directrice Nationale des Affaires Politiques et de l’Administration Électorale (DNAPAE), Mme Djénabou Touré, a tenu une conférence de presse conjointe avec M. Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Transports et porte-parole du Gouvernement. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’état d’avancement du processus électoral, notamment en ce qui concerne les scrutins référendaire et nationaux à venir.

Ousmane Gaoual Diallo, Porte-parole Gouvernement
Cet événement s’inscrit dans la volonté du Gouvernement guinéen de communiquer de manière transparente sur les étapes clés du processus et d’informer les citoyens. Étaient également présents :
M. Mohamed Sikhé Camara, Secrétaire général,
M. François Gono Condé, Chef de cabinet du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation,
Le Général de 2e section Biro Condé, Coordinateur national du PNRAVEC.

Mme Bintou Touré
Mme Djénabou Touré a détaillé les différentes étapes pour la constitution des registres de l’état civil, l’identification des citoyens et la mise en place du fichier électoral, notamment :
L’identification des actes de naissance au sein des ménages,
Les audiences foraines et administratives,
Le recensement biométrique,
Une enquête ménagère visant à identifier les citoyens sans acte de naissance.
Elle a également annoncé la réception de 6 000 kits de recensement et la formation des formateurs, en préparation au lancement du recensement biométrique le 15 avril 2025, qui se déroulera sur tout le territoire national ainsi que dans 36 ambassades.

Général de 2e section Biro Condé, Coordinateur national du PNRAVEC.
M. Ousmane Gaoual Diallo a pris la parole pour dissiper les rumeurs concernant un prétendu abandon du Programme National de Recensement à Vocation d’État Civil (PNRAVEC), réaffirmant l’engagement du Gouvernement à poursuivre ce programme crucial pour la régularisation de l’état civil.
Enfin, plusieurs autres sujets ont été abordés, notamment :
La géolocalisation de 46 000 sites potentiels pour les bureaux de vote,
L’élaboration de l’avant-projet de la Constitution, intégrant des recommandations clés,
Et le financement global du processus électoral.