Conakry, 27 mars 2025 (IBC) – Le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, Fallou Doumbouya, ne cache pas son insatisfaction face à la décision rendue en première instance dans l’affaire opposant le ministère public à Aliou Bah, président du parti MoDel. Estimant la peine initiale « excessivement dérisoire », le magistrat entend demander un alourdissement de la condamnation.

Pour rappel, Aliou Bah a été condamné à deux ans d’emprisonnement ferme par le Tribunal de Première Instance de Dixinn. Une peine que le procureur général considère insuffisante, compte tenu des faits reprochés à l’opposant politique.
« Le législateur pénal guinéen dispose que lorsqu’il y a concours d’infractions, c’est la peine la plus élevée qui doit être infligée. Nous avons constaté que, dans cette procédure, le juge est allé en deçà du minimum légal. Nous estimons que la peine est excessivement dérisoire. Nous allons en débattre, et le ministère public va vous démontrer que cette peine est dérisoire », a souligné le procureur général Fallou Doumbouya à l’ouverture de l’audience d’appel.
Mamadou Alpha Baldé, analyste politique trouve que « cette volonté d’alourdir la peine d’Aliou Bah risque d’accentuer les tensions politiques à l’approche des futures échéances électorale en Guinée. »
Le parti MoDel considère « cet acharnement judiciaire comme une manœuvre politique visant à faire taire notre leader. Nous restons mobilisés pour défendre ses droits. »
Un avocat au barreau de Conakry précise que « le parquet joue pleinement son rôle, mais la Cour d’Appel devra statuer en toute indépendance et conformément à la loi. »
L’audience en appel, qui s’annonce décisive, pourrait redéfinir le sort judiciaire d’Aliou Bah, figure montante de la scène politique guinéenne, poursuivi pour des faits jugés « graves » par le ministère public.
Dans un contexte politique tendu, cette volonté du parquet général d’obtenir un durcissement de la sanction relance le débat sur les libertés d’expression et la répression des opposants politiques en Guinée.
Votre quotidien en ligne infosbruts.com suit de près cette procédure et vous tiendra informés des prochains développements.
Idrissa Sampiring DIALLO, Directeur de Publication Infosbruts.com Contacts : (00224) 622 269 551 & 664 467 171