Labé, 12 Mars (IBC) – Une importante délégation gouvernementale conduite par le ministre Mory Condé chargé de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, s’est rendue à Labé, mardi, 11 mars 2025 pour évaluer le niveau d’avancement des projets en souffrance : la rénovation de la mosquée centrale et le bitumage de la voirie urbaine.

Cette délégation dépêchée à Labé par le président Mamadi Doumbouya comprenait le ministre Yaya Sow, conseiller à la présidence de la République, et de nombreux hauts cadres de l’État dont le directeur Général de la SEG, Thierno Nassirou Diallo et le directeur général adjoint de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, Alpha Boubacar Diallo. Sans oublier la présence d’un membre du conseil d’administration de l’Agence Nationale de Salubrité et d’Assainissement, Khalifa Soumano.
Au cours de sa communication de circonstance, le ministre Mory Condé a informé la notabilité de Labé de la volonté du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya de se rendre très prochainement dans la cité de Karamoko Alfa Mo Labé.
Il a mis l’occasion à profit pour préciser que le président Mamadi Doumbouya a donné des instructions pour finaliser les travaux de rénovation de la Mosquée Centrale et de bitumage de la voirie urbaine de Labé.

Mory Condé, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire
Pour gagner le pari des autorités nationales en ce qui concerne les travaux à la Mosquée Centrale de Labé, le ministre Mory Condé a annoncé la signature d’un autre contrat avec une seconde société devant désormais renforcer et appuyer la première entreprise en charge de la réalisation de l’infrastructure religieuse.
La démarche vise à accélérer, insiste le ministre Mory Condé, la cadence des travaux et respecter le délai indiqué par le Président Mamadi Doumbouya.
Ainsi, les différentes équipes déployées à la Grande Mosquée de Labé devront désormais y travailler nuit et jour. Pour aider à atteindre cet objectif jouable, les autorités nationales ont instruit l’EDG à brancher la mosquée et y fixer de lampadaires en vue d’assurer l’éclairage nécessaire au bon déroulement des travaux nocturnes.

La Mosquée Centrale de Labé
Quant à la voirie urbaine de Labé, le ministre Mory Condé a enjoint l’entreprise de démarrer le bitumage des 7 kilomètres qui sont prêts la semaine prochaine et de prendre toutes les dispositions pour achever les 8 autres kilomètres restants avant fin mai 2025.
Avant de quitter Labé, la délégation gouvernementale conduite par le ministre Mory Condé a transmis la commission du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya relative au don 1000 sacs de riz et une enveloppe de 50 millions de francs guinéens à la communauté religieuse (musulmans et chrétiens) de Labé, en cette période de ramadan et de carême.
Il est à préciser que la clef de répartition de ce don attribue 200 sacs de riz et 10 millions de francs guinéens à la communauté chrétienne de Labé. Les 800 autres sacs de riz et les 40 millions de francs guinéens sont destinés aux musulmans de la localité.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication Infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 664 46 71 71 & 657 269 551