Boké, 10 Févr (IBC) – La Mosquée du secteur Baniré, district Silikonko, sous-préfecture de Dabiss située à 50km du Chef-lieu de la préfecture de Boké a été officiellement inaugurée, vendredi, 7 février 2025 par l’inspecteur régional des Affaires religieuses de Boké, El Hadj Mohamed Wakil Yattara, accompagné de son Secrétaire préfectoral, El Hadj Bafodé Souaré.
![](https://www.infosbruts.com/wp-content/uploads/2025/02/Mosquee-1024x827.jpeg)
La cérémonie a mobilisé outre, les autorités locales, populations des villages voisins de Baniré ainsi que du directeur des Mines, M. Wang et le Coordinateur des relations communautaires du Consortium SMB-WINNING de Boké et Simandou, M. Wou Qiong.
Par la voix des populations de Baniré, Ibrahima Bah a exprimé la satisfaction des bénéficiaires envers le président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA et à la direction générale du Consortium SMB-WINNING qui a déboursé un franc pour le rayonnement de l’islam.
Il a, par ailleurs, plaidé pour la construction des forages, la réalisation des routes communautaires et l’employabilité de la jeunesse.
Sèkhouna Banoro se dit fier du Consortium SMB-WINNING avant s’engager à accompagner ses actions de développement des Collectivités Locales de la préfecture de Boké.
En outre, il invite la jeunesse à aller vers la formation professionnelle pour apprendre des métiers en vue de bénéficier des retombées de l’exploitation Minière.
La réalisation de cette Maison de Dieu ayant une capacité d’accueil de plus de trois cent (300) fidèles musulmans, est l’œuvre du Consortium SMB-WINNING qui continue de marquer les communautés riveraines de ses zones d’opération à travers son implication dans le développement des Collectivités Locales de la préfecture de Boké.
Ce geste selon le directeur des relations commerciales de la SMB-Winning, N’Famara Kourouma prouve à suffisance que son institution contribue efficacement à la transmission de la connaissance spirituelle coranique au bénéfice des générations qui, d’après lui, constituent alliance parfaite entre nous et le généreux créateur.
Remerciant la population de Baniré pour l’hospitalité légendaire réservée aux différentes délégations, M. Kourouma tend de nouveau une main de franche et sincère collaboration aux autorités administratives et religieuses en vue d’améliorer la qualité des rapports sociaux entre les communautés riveraines et le Consortium SMB-Winning.
Dans le cadre du respect du volet Contenu Local, la construction de cette Mosquée a été confiée à une entreprise de la place.
A la cérémonie, l’inspecteur régional des Affaires religieuses, El Hadj Mohamed Wakil Yattara a rappelle les bienfaits des Mosquées dans la vie des fidèles musulmans.
Construire une Mosquée c’est à la fois un travail d’honneur et un signe de respect qu’Allah accorde aux êtres humains que nous sommes.
Invitant la population musulmane à l’entretien régulier de cet édifice flambant-neuf, du dialogue et du climat de paix, M. Yattara a félicité le Consortium SMB-Winning pour avoir pensé à implanter une telle Mosquée réalisée dans les règles de l’art.
Il est à souligner que lors de la cérémonie inaugurale, la Direction générale du Consortium SMB-WINNING a offert un important lot de nattes et tapis de prières à la Communauté bénéficiaire.
De Boké, Mamadouba Camara pour Infosbruts.com