Labé, 04 Févr (IBC) – L’Université de Labé a lancé, lundi, 03 février 2025, son projet « Informatique de base pour tout le monde », né d’un constat et d’une étude menée auprès des étudiants par le service Statistiques, Projets et Planification de l’institution.

Une étude réalisée au sein de l’Université de Labé a montré un tableau de bord très alarmant, selon le chef du service Statistiques, Projets et Planification, Samba Camara.
» Près de 30% des étudiants de l’Université de Labé n’ont aucune base en informatique. Dans le passé, nous avons constaté que certains diplômés de notre institution ont vraiment un manque à gagner très élévé en matière d’informatique. Quand le résultat de l’enquête a été présenté au recteur, il a décidé de mettre en place ce projet »Informatique de base pour tout le monde ». C’est vrai dans certains départements, il y a ce cours qu’ils ont intitulé »informatique de base pour tous », mais on a constaté que ce cours n’apporte pas grand-chose, parce que certains étudiants ont un niveau requis, certains mêmes sont en avance, d’autres c’est le niveau zéro. Ils ne peuvent même pas allumer un ordinateur. Un professeur qui a en classe devant lui des étudiants niveau zéro, étudiants qui ne connaissent que Word, étudiants qui maitrisent Excell et beaucoup d’autres logiciels, c’est un peu difficile pour lui de tenir ce cours face à ces trois catégories d’étudiants. Nous avons donc mis en place ce projet pour combler le gap », a-t-il expliqué.

Samba Camara, Chef Service Statistiques, Projets et Planification Université Labé
Pour la réussite de ce programme expérimental de 2 ans, les encadreurs de l’université se sont convenus d’un emploi de temps qui ne dérange rien.
» Avec les responsables pédagogiques, doyens et chefs de départements, on s’est arrangé un emploi de temps qui ne dérange pas l’emploi de temps ordinaire de l’Université. Les cours d’informatiques se font dans les après-midi. On a recensé un premier groupe de plus de 700 étudiants qui ont un niveau zéro en informatique. Ils vont suivre ces séances de formation de rattrapage. Une fois en classe, avec les autres étudiants qui ont un niveau optimal, ils pourront suivre un cours en informatique. Ainsi, on peut avancer rapidement », précise Samba Camara.

L’autre objectif de ce projet « Informatique de base pour tout le monde », c’est de soigner l’image de l’Université de Labé.
» Nous voulons éviter qu’un employeur rencontre un diplômé de l’Université de Labé qui est au bas de l’échelle en matière d’informatique, un niveau pas acceptable pour un universitaire. Nous avons voulu combler ce déficit, parce qu’aujourd’hui, nous nous acheminons vers l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation. Même à l’Université de Labé, nous avons déjà la première cohorte des enseignants formés en intelligence artificielle dans le secteur éducatif. Pendant que nous allons en intelligence artificielle, nos produits ne maitrisent pas le minimum en informatique, tu ne peux pas expliquer cette situation à quelqu’un », a-t-il insisté.

Mme Mariama Sylla, cheffe du centre informatique pour tous à l’Université de Labé
La cheffe de ce centre d’informatique de base pour tout le monde, madame Mariama Sylla a remercié les autorités de l’Université de Labé pour tout le soutien au développement du Cyber.
» Nous avons eu beaucoup d’étudiants qui sont passés par-là et qui ont été attestés depuis l’inauguration de ce centre avec Dr Mamadou Dian Gongoré Diallo. Ces diplômés ont trouvé un emploi grâce à cette attestation. C’est donc une fierté pour moi aujourd’hui. On m’appelle de partout pour me dire que grâce à notre formation, les intéressés travaillent dans un service ou dans un centre informatique. Ceux qui ont suivi au Cyber peuvent travailler partout où ils trouvent l’opportunité », a-t-elle confié.

Benzamin Bongono, Doyen Faculté des Lettres Université Labé
Au non de ses collègues encadreurs de l’Université de Labé, le doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Benzamin Bongono a remercié le Rectorat et le service Statistiques, Projets et Planification pour l’initiative.
» Aujourd’hui, on comprend que l’Université de Labé accorde encore beaucoup plus d’importance à l’informatique. A partir déjà de l’intitulé du projet on comprendre que c’est ambitieux. Nous sommes très heureux. On ne peut pas parler de recherche scientifique sans informatique. On ne peut pas parler de recherche scientifique sans les langues de base qu’il faut comme l’Anglais par exemple. Mais, même ceux qui font Anglais ont vraiment besoin d’informatique. Avec l’informatique, c’est comme si une partie de la voie était ouverte pour celui-là qui a besoin de faire surtout de la recherche scientifique », a-t-il rappelé.

Dr Mohamed Chérif Sow, Recteur de l’Université de Labé
Dans sa communication de circonstance, le Recteur de l’Université de Labé, Dr Mohamed Chérif Sow a rappelé que les compétences numériques de base sont indispensables.
» Pour nous, il est donc inconcevable que les étudiants soient à l’université jusqu’à leur diplomation sans acquérrir le minimum qui leur permet non seulement de s’insérer mais aussi de se développer dans le cadre de leurs emplois. Je m’en voudrais de ne pas remercier l’ensemble des collègues qui se sont vraiment engagés à fond pour que cette ambition puisse aujourd’hui être une réalité. Naturellement les collègues dans les Facultés et Départements qui avaient des compétences pour mettre en place ces salles-là, parce ce que c’est une chose d’avoir les ordinateurs mais il faut les déballer, il faut les installer, il faut y mettre le contenu, d’abord technique: les logiciels de formation mais aussi le contenu de la formation elle-même. C’est un projet qui est inscrit dans le plan d’actions de l’université qui, lui-même, est arrivé au projet d’établissement. C’est donc une volonté forte au niveau de l’Université d’inscrire les compétences numériques indispensables parmi les compétences qu’il faut adresser. Pour une université qui se veut être une université au coeur de la dissémination de la culture numérique de façon globale, aujourd’hui on revendique être une université pionnière dans l’appropriation, la dissémination et l’utilisation des technologies numériques. Nous pouvons le revendiquer parce que, par endroit, nous excellons. Mais, il l’a dit encore une fois, nous ne souhaitons pas avoir une univeristé à deux voie, plusieurs vitesses. C’est vrai, aujourd’hui, il y a des étudiants ici, il y a des enseignants qui excellent dans le domaine informatique. Mais, malheureusement, ça ne touche pas tout le monde. Nous avons des étudiants, notamment au niveau du département informatique qui organisent, maintenant chaque année, c’est leur 3ème édition de Forum de Développement Web et Réseaux. Avec des problématiques non seulement contemporaines mais aussi des questions complexes dans l’heure du temps, donc des questions complexes. Malheureusement, cela échappe à bon nombre de nos étudiants ici. C’est pour corriger aussi çà, pour éviter d’avoir une université à plusieurs vitesses dans le domaine du numérique, que nous avons voulu donner en quelque sorte le Kit de survie en informatique. J’ai pour l’habitude de dire aux étudiants: si avant on vous disait si vous allez à l’école et vous en sortez sans diplôme, il faut au moins avoir appris à lire, écrire et compter, ça ne suffit plus aujourd’hui. Il faut avoir appris à lire, écrire, compter et à maitriser les rudiments de l’informatique. Sans ça, ce n’est pas seulement dans le cadre professionnel, mais votre existence même dans la société est compromise. Aujourd’hui, beaucoup de nos démarches se font en ligne. Il faut donc avoir le minimum recquis en informatique », a-t-il conclu.
Avant la fin de la cérémonie, le chef du service Statistiques, Projets et Planification de l’Université de Labé, Samba Camara a mis l’occasion à profit pour faire un pladoyer en faveur de l’installation du Wifi de connection internet dans les salles dédiées à cette formation en « informatique de base pour tout le monde ».
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de Publication Infosbruts.com
Contacts: (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71