Mamou, 1er Févr (IBC) – Le doyen Elhadj Boubacar Sankaréla Diallo, journaliste, est décédé hier, vendredi, 31 janvier 2025, à Mamou, en Moyenne Guinée de suites de maladies, après près de 30 ans de combat pour une presse libre en Guinée.
Il a été le premier à lancer une radio privée en Guinée. »Fréquence Ganndal » de Boubacar Sankaréla Diallo était installée non loin du Port Autonome de Conakry, sans cadre juridique légal, parce qu’il n’y avait aucun texte de loi libéralisant les ondes en Guinée.
C’est pourquoi, après 24 heures d’émission, cette première radio privée guinéenne a reçu la visite inopinée de la Gendarmerie Nationale. Suite à cette descente musclée, elle a fermé définitivement.
Finalement, Elhadj Boubacar Sankaréla Diallo a replié dans la presse écrite guinéenne avec son périodique « Evènement de Guinée », Magazine d’informations générales (Format Jeune Afrique) par lequel sont passés des journalistes comme Mamadou Baldet de Médiadafrique et Benn Pepito, ancien rédacteur en chef de La Lance, actuellement à Paris. Il collaborait aussi avec Serge Daniel de RFI, Fodé Fofana, ancien correspondant de la BBC en Guinée et feu Ben Daouda Sylla, alors correspondant en Guinée d’Africa N°1.
« La radio a émis pendant au moins 2 semaines avec de la musique. C’est la visite d’Alpha Condé à Fréquence Ganndal qui a précipité sa fermeture », précise notre confrère Mamadou Baldet.
Il a quitté la Guinée pour s’installer aux Etats-Unis d’Amérique, suite à l’assassinat, le 4 février 1999, du jeune Amadou Diallo à New-York.
Ce jour, dans la soirée, un immigrant guinéen de 23 ans, a été abattu dans la case d’escalier de son domicile du Bronx, le corps criblé par 19 balles. Quarante et une balles au total ont été tirées, sur un homme sans arme, sans que toutes atteignent leur cible. Ce drame a choqué le monde entier et l’Amérique a renoué avec la lutte pour les droits civiques.
C’est dans ce contexte que le doyen Elhadj Boubacar Sankaréla Diallo s’est installé aux Etats-Unis d’Amérique avec son épouse, Kadiatou Diallo qui se trouve être la mère biologique du défunt Amadou Diallo.
Là, il a lancé la radio Ganndal qui servait de liaison à beaucoup de compatriotes guinéens.
Avec le poids de l’âge, il est rentré discrètement en Guinée avec son projet de radio privée qu’il voulait apparement concrétiser après 30 ans de combat. Mais, le destin a eu raison sur lui. Il a été rappelé à Dieu, ce vendredi Saint.
La rédaction de votre quotidien en ligne infosbruts.com présente ses condoléances les plus attristées à la grande famille de la presse guinéenne, aux compagnons de lutte du défunt (membres fondateurs de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante – AGEPI), à la communauté guinéennes des USA, la grande famille de Porédaka Mamou et à sa famille biologique éplorée.
Ses sincères condoléances s’adressent particulièrement à notre confrère Abdourahmane Diallo, fils du défunt et ancien chroniqueur des GG de Radio Espace Guinée.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication Infosbruts.com
Contacts: (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71