Kankan, 18 Déc (IBC): Le week-end dernier, le Premier ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah a présidé la cérémonie des remises des certificats aux 200 Cadres intermédiaires et Agents des services déconcentrés de l’Administration publique ayant appris les notions fondamentales de l’administration à l’université Julius Nyéréré pour une durée de 45 jours, au compte du projet d’appui au perfectionnement des agents publics (PAPAP).
Le mercredi dernier 11 décembre 2024, les organisateurs ont animé une conférence pour présenter les différents modules dispensés lors de la formation. La rencontre là aussi s’est déroulée au bloc Dr Moussa Fanta Kourouma de l’université Julius Nyerere de Kanban.
Cette formation a été initiée par le gouvernement de la transition pour rectifier les erreurs ou les problèmes qui se produisent dans l’administration et les entreprises privées. Notamment, la non-considération et le rejet des dossiers des personnes handicapées intellectuelles dans nos différents services.
Après cette formation captivante sur les divers modules variés, y compris le handicap, le genre, le management, l’enseignement et l’informatique, qui a débuté le 28 novembre 2024, les participants à cette formation ont reçu leurs certificats le samedi 14 décembre 2024.
Mamadi Kansan Doumbouya, directeur regional de la communication et de l’information de la Haute Guinée
Dans son discours , le directeur régional de l’information et de la communication, participant à cette session de formation, a, dans un premier temps, remercié le gouvernement guinéen pour les efforts fourni dans le cadre de l’amélioration compétences des cadres dans le pays,
<< Nous remercions très sincèrement le gouvernement guinéen pour l’effort fourni dans le cadre de la formation des 200 cadres et agents. Ce projet nous offre les outils nécessaires pour relever les défis de l’administration publique. En adoptant les bonnes pratiques, l’innovation et la transparence, nous renforçons la confiance entre l’administration et les citoyens guinéens >>, a indiqué Mamadi Kansan Doumbouya.
Aboubacar Camara, Secrétaire général Ministère Fonction Publique
De son côté, le secrétaire général du Ministère de la Fonction publique, a expliqué que cette année 2023-2024, est une année qui marque un avancement dans le renforcement de l’administration publique.
<< Vous avez compris que cette formation renforce l’amélioration de vos capacités dans les différents services. C’est pourquoi cette formation après celle de N’zérékoré et avant celles de Kindia et Labé, illustre notre engagement à renforcer les capacités des fonctionnaires à l’échelle régionale partout dans le pays», a indiqué Aboubacar Camara.
Amadou Oury Bah, Premier ministre guinéen
L’invité exceptionnel de cette cérémonie, le Premier ministre(PM) Amadou Oury Bah a, au nom du président de la transition le Général Mamadi Doumbouya, d’abord insisté sur l’importance de la formation continue pour améliorer la capacité des cadres dans les services publics avant de remercier les formateurs.
<< C’est une société prospère qui repose sur une administration compétente et efficace, capable de répondre aux besoins des citoyens. Nous serons particulièrement exigeants pour garantir un changement réel et durable dans la gestion publique, et je remercie les formateurs, travaillons ensemble pour développer ce beau pays>> a déclaré le PM.
Madame sirégbé Keita la coordinatrice du projet
Une initiative qui a mobilisé plusieurs femmes et des personnes vivant avec un handicap.
<<Quant nous prenons les résultats obtenus à Kankan sont très satisfaisants. Avec un taux de participation de 99,5 %, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que cette étape a été non seulement inclusive, mais également conforme à l’objectif du Ministère de réduire les inégalités >> déclaré Madame Sirégbé Keita, la coordinatrice de ce projet.
Il est à noter que cette formation a permis à de nombreuses personnes présentes dans la salle de conférence de saisir les enjeux de l’administration et des entreprises privées et les différents discours qui ont été tenus avant les partages des certificats, samedi, 14 décembre 2024.
De Kankan, Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
Contact: (00224) 620-99-61-39.