Conakry, 17 Déc (IBC) – Une femme a été interpellée au quartier Gbessia, dans la ville de Conakry, pour des faits d’escroquerie, lors d’une opération menée, jeudi dernier. L’accusée a été présentée, lundi, 16 décembre 2024, à la presse.
Cheickh Oumar Touré, commissaire de police
Selon la police, cette femme est accusée d’avoir réussi à duper pas moins de 21 personnes en leur faisant croire qu’elle proposait des appartements à location. Elle aurait utilisé différentes stratégies trompeuses pour convaincre ses victimes de lui remettre des sommes d’argent en échange de promesses de locations qui n’avaient pas de fondement réel.
Les victimes déclarent avoir versé plus de 149 millions de francs guinéens au titre de loyers anticipés.
Le commissaire divisionnaire Cheickh Oumar Touré, commissaire central de police de Gbessia est largement revenu sur les circonstances dans lesquelles l’accusée a été interpellée.
« Ce matin, nous avons l’honneur de recevoir madame Mama Aïssata Yansané, qui fait l’objet de poursuites pour des faits d’abus de confiance et d’escroquerie, tels que prévus et reprimés par l’article 428 et l’article 403 du code pénal guinéen. En novembre 2024, mon service a enregistré une plainte déposée par un collectif de 21 personnes à l’encontre de madame Aïssata Yansané ainsi que de sa soeur, dont la localisation demeure à ce jour incertaine », affirme le commissaire.
L’officier de police précise que l’audition a été menée conformément aux dispositions légales, et à partir de ce moment.
« Le Procureur a été informé de sa présence. Aujourd’hui, elle doit comparaître devant le tribunal », a précisé Cheickh Oumar Touré.
Avec Le Gbaikandjamana.com