Conakry, 11 Déc (IBC) – Le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a reçu, mardi, 10 décembre 2024, une délégation de la Banque Islamique de Développement (BID), conduite par le directeur du Hub régional, Dr. Nabil GHALLEB.
Introduite par le ministre du Plan et de la Coopération Internationale, cette délégation avait pour objectif de saluer le chef du gouvernement et de présenter les axes prioritaires de la coopération entre la Guinée et la BID pour les trois prochaines années.
Ismaël Nabé, Ministre du Plan
Cette coopération prévoit un financement global de 666 millions de dollars, destiné à soutenir des secteurs clés du développement, notamment les infrastructures, la santé, l’éducation, l’autonomisation des femmes, le développement du capital humain, ainsi que le renforcement des capacités des jeunes et des femmes.
Dans son intervention, Dr. Nabil GHALLEB a précisé que le portefeuille global d’investissement de la BID en Guinée s’élève actuellement à 1 milliard de dollars, réparti sur 20 projets stratégiques couvrant ces secteurs prioritaires.
« L’ensemble de ces projets s’inscrit pleinement dans les objectifs du programme Simandou 2040, visant à transformer le potentiel économique du pays en leviers de développement durable », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a, pour sa part, rappelé que la BID est le premier partenaire financier bilatéral et multilatéral de la Guinée depuis 50 ans, soulignant l’importance de cette collaboration dans la mise en œuvre des projets structurants pour le pays.
Il a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à renforcer ce partenariat stratégique en vue d’atteindre les objectifs fixés pour le développement économique et social.