Labé, 05 Déc (IBC) – Les travaux de l’atelier de cartographie et d’analyse des conflits en Moyenne Guinée ont été clôturés, mercredi, 04 décembre 2024, avec un sentiment de satisfaction et du devoir accompli des participants. cette rencontre de réflexion et de partage a été organisée conjointement par le gouvernement guinéen et le système des Nations-Unies, avec l’appui technique et financier de l’Unicef.
Ils étaient au total 65 participants constitués de cadres des services déconcentrés de l’Etat, les forces de défense et de sécurité, des responsables politiques, des acteurs de la société civile, notamment les chefs religieux et coutumiers, des jeunes et femmes leaders, des acteurs du secteur privé… Tous venus des 8 préfectures des régions administratives de Labé et Mamou pour se retrouver autour de la dynamique conflictuelle en Moyenne Guinée.
Visiblement satisfait des enseignements de cette rencontre, le Vicaire de la Paroisse Notre Dame du Mont Carmell de Labé, Labbé Yakino Joseph Oularé a vivement remercié les initiateurs de cet atelier.
Labbé Yakino Joseph Oularé, Vicaire de la Paroisse Notre Dame du Mont Carmell de Labé
» Le thème est d’actualité. En tant que chef religieux, participer à un atelier qui a pour objectif principal la consolidation de la paix répond exactement à ma mission. Celle de restaurer la paix, lutter contre les conflits et de travailleurs pour que les hommes soient libres. Par rapport à l’actualité de notre région, il est important que maintenant que nous puissions travailler dans ce sens pour consolider non seulement la cohésion sociale, la paix entre les habitants. La paix même au niveau religieux, parce que beaucoup ont souligné qu’il y a des conflits interreligieux. Il faut donc que ce travail soit fait, parce que si l’homme n’est pas en paix, difficilement il pourra se construire. Si entre nous il n’y a pas de paix, il n’y a pas d’entente, difficilement nous allons nous construire. Et alors nous devons tous travailler pour consolider la paix. Quand nous sommes unis, nous vivons pleinement la solidarité, nous pourrons ainsi construire un monde où il fait bon vivre », a confié le chef religieux.
Kadiatou Baïlo Soumanoh, Inspectrice régionale de la promotion féminine de Mamou
Les enseignements tirés de cette rencontre vont améliorer, dit-on, la façon de faire des différents acteurs qui ont pris part à cet atelier de Labé pour le compte de la Moyenne Guinée, rassure l’inspectrice régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Mamou, Kadiatou Baïlo Soumanoh.
» Après trois jours de travaux, nous avons réussi à faire l’identification des défis liés à ces conflits, nous avons pu analyser ces conflits et proposer des pistes de solutions pour la consolidation de la paix en Moyenne Guinée. Une fois rentrée à Mamou, nous nous attendrons d’abord au document synthèse des recommandations issues de cette rencontre. Nous comptons vulgariser ce document au niveau de nos cibles qui sont dans la région administrative de Mamou », a-t-elle promis.
Des défis ont certes été identifiés mais le chemin reste encore très long. C’est pourquoi Kadiatou Baïlo Soumanoh souhaite que les questions de femmes soient traitées très bien dans ce document synthèse. Surtout les questions liées à l’accès à la terre.
« Aujourd’hui, les femmes ont des difficultés récurrentes par rapport à l’accès à la terre dans nos communautés », a-t-elle insisté.
En marge de cette rencontre, l’Unicef, à travers le chef de son bureau zone Ouest à Labé, Abdallah ABDELRASSOUL, a présenté aux participants, jeudi, 05 décembre 2024, le programme de coopération avec la Guinée pour la période 2024-2029.
Abdallah ABDELRASSOUL, Chef Zone Ouest Unicef à Labé
» Tous les aspects que nous devons accomplir avec le gouvernement pendant ce cycle de 5 ans. Nous travaillons dans un cycle de programme de coopération quinquennale. J’ai en face de moi tous les grands responsables de ces deux régions, les chefs secteurs, les régionaux, les préfectoraux et les communaux. Ils font partie, pour moi, d’une équipe de décision. L’objectif, c’est de leur présenter notre programme de coopération. Qu’est-ce que l’Unicef compte faire? Comment accompagner le gouvernement? Dans quels secteurs? Quels sont les différents produits? Quels sont les différends résultats attendus de ce cycle de coopération qui appuie le gouvernement dans la mission », a-t-il expliqué.
Revenant sur les axes d’interventions de l’Unicef en Moyenne Guinée, le chef du bureau zone Ouest à Labé a précisé que le programme de son agence contribue à améliorer les conditions de l’enfant et de sa mère, notamment dans l’éducation, la santé, la nutrition, la protection de l’enfant avec l’enregistrement des naissances mais aussi les questions liées à l’accès à l’eau, à l’assainissement. Comment faire face aux effets du changement climatique.
Il est à préciser que l’Unicef intervient dans 40 communes dans l’ensemble de la Guinée dont 12 à Mamou et à Labé.
« Il y a des axes transversaux qui touche également les autres préfectures. Avant le commencement de ce cycle de programme, on essaye de faire l’analyse situationnelle conjointement avec les sectoriels, avec le gouvernement pour déterminer les zones les plus vulnérables. Ce sont ces zones-là qu’on appelle les zones de priorités où nous mettrons en œuvre toutes nos interventions pour améliorer les conditions de ces populations », a-t-il ajouté.
Parlant des difficultés rencontrées sur le terrain, Abdallah ABDELRASSOUL indique qu’au niveau de la Moyenne Guinée, l’Unicef fait beaucoup de choses avec les communautés « mais, tous les aspects qui entravent cette mise en œuvre ce sont les aspects de pérennisation. Nous accompagnons le gouvernement et nous voulons que les sectoriels prennent en charge, après, nous relèvent pour assurer la maintenance de tous les ouvrages que nous mettons en place. Malheureusement, c’est là où le bas blesse. Et nous avons énormément des difficultés à ce niveau. »
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
contacts: (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71