Lélouma, 09 Déc (IBC) – Dans la commune rurale de Korbé, relevant de la préfecture de Lélouma, les facilitateurs du projet « Compétences de vie » mis en oeuvre dans la région par PLAN Guinée – AGBEF sont accusés de prélever la modique somme de 10.000 GNF de la bourse de chacune des adolescentes jeunes filles bénéficiaires du programme pour récompenser les autorités locales en poste dans la collectivité et éventuellement au siège de la préfecture.
Cette affaire a éclaté à Korbé à l’occasion du payement des bourses des bénéficiaires au compte du mois de novembre 2024. Au point que le président de la délégation spéciale de la commune rurale, Abdoul Aziz Diallo a été éclaboussé.
Les facilitateurs auraient déclaré que les prélèvements constatés sur les bourses des adolescentes et jeunes filles ont été ordonnés par l’autorité communale.
Ce qui a immédiatement provoqué une réunion de crise au siège de la Mairie où la rencontre a apparemment blanchi le président de la délégation spéciale, parce que, rapporte-t-on, les facilitateurs ont fini par présenter leurs excuses à Abdoul Aziz Diallo pour avoir inventé contre « le maire » de la commune rurale.
Il a même été démontré que le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Korbé a refusé de prendre ce montant à lui proposé par les facilitateurs.
Mais, au cours de l’assemblée, il a été dénoncé un recrutement sélectif des bénéficiaires ayant favorisé les proches des facilitateurs. Des secteurs ont carrément été marginalisés dans le district de Korbé-Centre où au total elles sont 80 bénéficiaires.
Interrogé à ce sujet, le coordinateur préfectoral de ce projet, Mamadou Diouldé Bah, directeur préfectoral de la jeunesse de Lélouma a confirmé avoir été informé de ce prélèvement de 10.000 francs guinées sur le montant devant revenir à chacune des bénéficiaires.
Il explique qu’au début du projet, les facilitateurs ont été choisis et regroupés à Lélouma pour une session de formation. Mais, les intéressés n’ont pas pensé à ceux qui ont insrits leurs noms dans ce programme.
C’est justement, pour tenter de corriger « cette défaillance » ou manque de « reconnaissance » dont ils sont taxés par les autorités locales et les responsables du projet dans la préfecture de Lélouma que les facilitateurs de Korbé ont eu la maléfique idée de diminuer le montant des adolescentes et jeunes filles pour recompenser pour ne pas dire corrompre les autorités locales et les encadreurs concernés.
A Korbé, beaucoup de citoyens estiment que ces facilitateurs ne doivent pas avoir la possibilité de gérer les fonds des bénéficiaires pour le mois de décembres. Ils souhaitent également que des dispositions idoines soient prises pour que la disparité constatée entre les différents secteurs de Korbé-Centre soit corrigée afin que le projet touche tout le monde et parmi les plus nécessités.
En attendant d’avoir d’amples informations, il se raconte que ce sont l’ancien chef du district et le sous-préfet de la localité qui ont pris les montants qui leurs ont été proposés par les facilitateurs
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
contacts: (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71