Conakry, 13 (IBC) – Hier, mardi, 12 novembre 2024, la salle de réunion de la primature a servi de cadre à la cérémonie de lancement de la tournée de vulgarisation des 45 recommandations des assises nationales. Cette tournée pilotée par la commission technique qui accompagne le comité de pilotage de suivi et de mise en œuvre, concerne tous les départements ministériels et les institutions républicaines.
La rencontre, présidée par le directeur adjoint du cabinet du Premier ministre, Lansinè Hawa Doumbouya, a connu la présence des hauts cadres des départements de la justice, des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, des postes, télécommunications et de l’économie numérique, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, mais aussi des cadres de la direction générale des archives nationales.
Cette initiative du gouvernement est la suite logique des étapes de vulgarisation déjà effectuée en fin 2023 sur l’ensemble du territoire national à travers les 33 préfectures, les 392 Sous-préfectures ainsi que les communes de Conakry.
Ces séries de discussions ont pour but d’évaluer le niveau de mise en œuvre des 45 recommandations des assises nationales, ministère par ministère, aux fins de mettre les guinéens ensemble.
Pour rappel, le comité de pilotage présidé par le Premier ministre, Chef du gouvernement est mis en place par un décret du chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya.
Ce mardi 12 Novembre 2024, ce sont les départements de la justice, des affaires étrangères, des postes et télécommunications, de l’enseignement technique et les archives nationales, qui ont reçu la commission technique.
Cette tournée se poursuivra jusqu’au 22 novembre 2024 avant d’entamer les étapes dans nos ambassades et représentations diplomatiques.
A préciser que les Assises nationales ont été lancées par le Chef de l’Etat, Mamadi Doumbouya, le 22 mars 2022 suivi de la mise en place du comité national des assises (CNA). Dans la même logique, les membres du CNA ont sillonné les 33 préfectures, les communes de la capitale et les représentations diplomatiques du pays pour recueillir les avis des citoyens au compte des journées de vérité et de pardon.
Au terme de leurs travaux, ils ont remis officiellement leur rapport final le 24 août 22 aux autorités de la transition. Dans ledit rapport figure 45 recommandations.
Alhassane Barry pour infosbruts.com