Kankan, 13 Nov (IBC) – Lundi, 11 novembre 2024, aux environs de 11 heures, 07 présumés voleurs ont été présentés à la presse locale de la commune urbaine de Kankan. C’est le siège de la Brigade de Recherche de la Gendarmerie qui a servi de cadre à cette communication qui s’est déroulée en présence du procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan, Marwane Baldé, ainsi que de plusieurs autorités de Nabaya.
Au cours de cette cérémonie, le commandant de la Brigade de Recherche de la Gendarmerie, le commandant ALPHA TOURDOU BOIRO est largement revenu sur les circonstances de ce coup de filets réussi des services de défense et de sécurité.
» Nous vous avons fait appel ce matin pour vous présenter 07 présumés auteurs de vol parmi lesquels un cas de viole. Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans la région de Kankan, les forces de défense et de sécurité ont effectué une série d’opérations afin de traquer les malfaiteurs jusque dans leur dernier retranchements. C’est ainsi que suite au constat de cas de vols de motos perpétrés récemment dans la ville de Kankan et ses environs dans la journée du jeudi 31 octobre 2024 aux environs de 15 heure, après que nous avons été informé par certains de nos collaborateurs de la présence d’un garage moto domicilié dans une cour se trouvant dans le quartier Bordeaux dans la commune urbaine de Kankan sur instruction de Monsieur le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan, immédiatement une équipe d’enquêteurs composé d’officiers de police judiciaire et d’agents de police judiciaire à été déployée sur les lieux afin de procéder à une percusition et à l’interpellation d’un garagiste.
Ainsi, nous sommes parvenus à mettre main sur le nommé Lamine Condé alias (Lamineba). Dans la poursuite de cette enquête, le samedi 02 octobre 2024, aux environs de 10 heure, Lamine Condé a reçu un appel téléphonique de la part d’un nommé Tidiane camara alias (Tidjo) au cours de leur conversation il lui a été proposé d’achat d’une moto par ce dernier. Chose qui a conduit à l’interpellation à Bordeaux où il était en compagnie du nommé Moussa Keita alias (Import), Youssouf camara alias (2PAC), Sekoudjan Traoré alias (Ninja Man), Moussa Condé et Bandjou Condé, les personnes interpellées ont été mises à la disposition de la Brigade de Recherches de la Gendarmerie de Kankan pour des fins d’enquêtes. Et ce qui a abouti à une saisie d’objets: 5 motos de marque TVS et JVE, 07 cadres, 02 réservoirs, plus autres pièces de moto une troueau de clé, des pères de ciseaux, une machette, 17 boules de chanvre indien. Tous ces objets saisis ont été placés sous scellés et ces personnes mises en cause sont poursuivies pour des faits de viole, de vols aggravés, recèle, détention et consommation de chanvre indien et complicité. Des faits prévus et punis par les articles 268, 373, 374, 485, 812, 831, 832, 19 et 20 du code pénal. Nous demandons la collaboration de la population afin qu’elle contribue au démantèlement des malfaiteurs dans la région de Kankan au profit de la tranquillité publique pour l’intérêt supérieur de tous » a expliqué l’offier gendarme.
Pour sa part, MARWANE BALDE, le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan, a lancé un appel aux collaborateurs auprès de ses services de sécurité.
» Nous lançons cet appel à une très bonne collaboration auprès de nos services de sécurité, auprès de la gendarmerie nationale, auprès de la police nationale, auprès du parquet également dont j’assure la coordination, lorsqu’une infraction sera commise dans la société de Kankan que ça soit à n’importe quelle heure ou n’importe quel moment, il y’a de numéros verts que la gendarmerie a diffusé. Nous vous invitons d’en faire usage afin que nous soyons invité pour riposter immédiatement » a lancé le chef du parquer de Kankan.
Il faut retenir qu’après cette présentation, ils ont tous été déférés devant le parquet d’instance de Kankan.
De Kankan, Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
(00224) 620-99-61-39.