Siguiri, 09 Nov (IBC) – Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, accompagné du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, est arrivé, ce samedi matin, dans la préfecture de Siguiri où il a lancé la campagne de vaccination contre la rougeole.
Cette campagne, qui s’étend à 25 districts sanitaires à travers le pays, vise à améliorer la survie des enfants de 0 à 59 mois, en réduisant significativement la morbidité et la mortalité dues aux maladies évitables par vaccination.
Les statistiques partagées par le Représentant de l’OMS, Jean-Marie KIPELA, sont alarmantes: « plus de 2.363 cas suspects de rougeole, dont 433 confirmés depuis le début de l’année ». Cette épidémie touche actuellement 24 districts, dont Kankan, Dinguiraye et Siguiri, qui sont particulièrement préoccupants.
Le ministre de la Santé, Dr Oumar Diouhè Bah, pour sa part, a rappelé que la Guinée fait malheureusement partie des pays de la sous-région africaine dont la couverture vaccinale reste faible depuis des années. Avec seulement 47% de couverture vaccinale, la Guinée doit redoubler d’efforts pour inverser cette tendance et protéger ses enfants.
« La rougeole est responsable de la mort de milliers de personnes dans le monde. selon l’OMS, en 2022, on estimait à 136.000, le nombre de décès dus à la rougeole, pour la plupart des enfants de moins de 5 ans qui auraient pu vivre s’ils avaient été vaccinés », a-t-il déploré.
Le champion national de la vaccination, Amadou Oury Bah, a appelé chaque citoyen et chaque famille à participer activement à cette campagne de sensibilisation sur la vaccination. Selon lui, la protection de nos enfants contre la rougeole et d’autres maladies évitables repose sur la mobilisation de tous. Il a souligné que la santé est une responsabilité partagée et que chacun a un rôle essentiel à jouer pour informer, encourager et soutenir la vaccination.
« La mère de famille qui a porté son enfant pendant 9 mois et qui a failli perdre sa vie pour le mettre au monde, doit être sensibilisée à la nécessité de vacciner son enfant pour le protéger contre les maladies, et principalement contre la rougeole », a déclaré le Chef du gouvernement guinéen.