Kankan, 06 Nov (IBC) – L’Organisation Internationale des Migrations (OIM) vient d’organiser à Kankan une journée d’échanges sur la prévention des exploitations et des abus sexuels. La rencontre a regroupé plusieurs acteurs concernés, venus de Mamou et de Kankan, dans la salle de conférence de l’antenne régionale du Fonds du développement social et économique. Elle visait à inculquer la culture de l’alerte chez les participants, rapporte le correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Haute Guinée.
La salle de conférence de l’antenne régionale du Fonds du développement Social et économique de Kankan a récemment servi de cadre de concertation à des responsables de la société civile locale, des acteurs de la chaine pénale. Les participants y ont échangé sur l’exploitation, le harcèlement sexuel et les abus sexuels. C’est une initiative de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM).
« La prévention contre les exploitations et les abus sexuels est, actuellement, un sujet qui intéresse énormément le système des Nations-Unies et notamment (l’OIM), organisation internationale des migrants, parce qu’à l’OIM nous sommes confrontés à travailler tous les jours avec nos bénéficiaires et les protégés. C’est l’une des responsabilités et notre rôle, donc les exploitations et les abus sexuels font partie de la protection que nous mettons en place pour diminuer ces risques éventuels au niveau de nos bénéficiaires. C’est extrêmement important pour nous que nos staffs, les personnels de l’OIM mais aussi les partenaires, les personnes avec lesquels nous travaillons, comprennent déjà la thématique de l’exploitation, l’abus sexuel et le harcèlement pour pouvoir justement mettre en place des systèmes, des mécanismes qui pourront justement les atténuer ou y mettre fin », a expliqué la responsable de la prévention des exploitations et abus sexuels au sein de l’OIM, Mme Sylla Merry.
Les participants ont vivement salué cette initiative de l’OIM.
Extrait à prendre : « Je me sens très bien avec cette formation. C’est une belle formation parce que suite à cette formation J’ai compris aujourd’hui la différence entre ce qu’on appelle l’exploitation abusive et le harcèlement sexuel. La formatrice m’a donné la différence entre harcèlement et exploitation. Elle m’a détaillé cette différence, donc je suis vraiment satisfait de cette formation », confie Mamadi 3 Kourouma, juge des enfants au TPI de Kankan.
De Kankan, Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
(00224)620-99-61-39.