Boké, 05 Nov (IBC) – Un mois après la remise des équipements agricoles modernes aux groupements des communes de Kolaboui et Tanènè, relevant de la préfecture de Boké, le Consortium SMB Winning a organisé, ce mardi, 5 novembre 2024, une formation à l’effet d’outiller les bénéficiaires en vue de leur autonomisation dans l’utilisation correcte de ces engins de dernières générations.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de développement durable et de création d’un corridor agricole le long de sa ligne de chemin de fer Dapilon (Boké)- Santou (Télimélé).
La formation s’est déroulée dans le district de Kamikolon, relevant de la sous-préfecture de Kolaboui. C’était en présence des autorités locales et des représentants des communautés bénéficiaires.
Les groupements agricoles de plusieurs localités, venus pour la circonstance disent avoir tiré profit de cette formation pratique et théorique axée sur l’utilisation des motoculteurs et des batteuses de riz à pédales.
Pour aider les participants à la compréhension des enseignements livrés, le Consortium SMB-Winning a déployé deux experts agronomes chinois à savoir, M. Hugo et M. Wang pour qui, d’ailleurs, « cette action reflète la volonté réelle du Consortium SMB-Winning de renforcer la résilience agricole des communautés riveraines et de les accompagner dans l’amélioration de leurs rendements. »
A savoir que ce geste s’inscrivant dans le cadre d’un effort plus large, vise également à bâtir un corridor vert entre Dapilon (Boké) et Santou (Télimélé).
Pour les experts chinois, ils sont également conscients de « l’importance de la participation des jeunes et des femmes dans ce projet en tant qu’acteurs clés dans l’avenir économique et social de la région de Boké… »
Visiblement satisfait, Fodé Somparé, membre de la délégation spéciale de la Commune Rurale de Kolaboui, a exprimé la reconnaissance des autorités à l’endroit de la SMB avant de mettre un accent particulier sur l’importance du transfert des compétences et la gestion pacifique des conflits.
Il a également salué l’engagement continu du Consortium SMB-Winning en faveur du développement local et du raffermissement des relations harmonieuses avec les populations.
Au nom des bénéficiaires, le doyen, El Hadj Karamba Guirassy a adressé les vifs encouragements des communautés déterminées à soutenir les efforts du Consortium pour un développement durable du monde rural.
De son côté, Mme Oumou 52 CAMARA, porte-parole des groupements féminins de Katounou a, quant à elle, réaffirmé l’importance que revêt cette initiative au bénéfice du développement agricole de la région, de la lutte contre le chômage des jeunes et femmes et le renforcement de leur autonomisation.
A son tour, elle se dit engagée à faire de ces matériels un très bon usage avant d’inviter les populations locales de Boké à s’intéresser davantage à l’agriculture pour une autosuffisance alimentaire en Guinée.
Présent à la cérémonie, Aboubacar Condé, Chef des opérations agricoles au niveau de la direction préfectorale de l’agriculture de Boké, a indiqué que cette activité est conforme à la politique agricole du gouvernement guinéen.
Fournir une assistance technique aux bénéficiaires pour garantir la durabilité des machines à travers cette formation, soutient-il, est une bonne initiative qui cadre avec les objectifs du gouvernement.
Pour des nombreux autres observateurs, ce geste marque une étape supplémentaire dans la construction de relations durables entre le Consortium SMB-Winning et les populations de la région de Boké. Toute chose qui permet de booster l’économie post-minière.
De Boké, Mamadouba Camara pour infosbruts.com