Kankan, 04 Nov (IBC) – Vendredi dernier, aux environs de 14 heures 30 minutes, les autorités administratives et judiciaires de Kankan ont procédé à l’incinération de 800kg de chanvre indien et de plusieurs produits pharmaceutiques périmés saisis depuis quelques mois avec les bandits interpellés par les services de défense et de sécurité dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et le banditisme dans la ville de Nabaya.
Cette cérémonie d’incinération s’est déroulée quelque part au quartier Kobikoro, dans la sous-préfecture de Balandou, relevant de la préfecture de Kankan.
À cette occasion, le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan, Marwane Baldé, a expliqué l’objectif de cette rencontre au dépotoir des ordures.
« Ce qui nous réunit ici cet après-midi, c’est la cérémonie solennelle d’incinération des produits périmés et substances nuisibles entre ‘’les plantes scotroppes et de la drogue ». C’est à cette cérémonie solennelle qu’on a convié les autorités administratives de la ville de Kankan au niveau préfectoral et gouvernorat. Je tiens à préciser qu’en exécution de la mission de service public de la justice, au niveau du ressort judiciaire de Kankan, c’est l’occasion de saluer la bravoure des officiers de police judiciaire à Kankan, élargies au force de défense et de sécurité. En ce qui concerne les coups de filets réussis relatif à ses différentes saisis de drogue et de plantes scotroppes, cela s’inscrit en droite ligne dans le cadre de l’exécution du programme de lutte contre la drogue et la grande criminalité en République de Guinée, notamment au niveau du parquet de Kankan, vu les procès-verbaux de saisie des substances scotroppes, les officiers de police judiciaire du ressort judiciaire du Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan, vu les procès-verbaux de saisie de substances et produits pharmaceutique périmés, vu la dangerosité de ses substances et produits nuisibles à la santé publique de la population de Kankan, vu les risques et menaces à la santé publique, vu les articles 46 – 47 et 57 du code du procédure pénale, attendu que les substances scotroppes et produits pharmaceutiques périmés saisis puis garder au parquet constituent une menace à la sécurité sanitaire du personnel de la justice et de la population de Kankan, que pour la protection de la santé publique des citoyens de Kankan et des résidents, il convient d’ordonner l’incinération et la destruction de ses substances et produits pharmaceutique périmés, nous allons procéder tout à l’heure à l’incinération, sous la supervision de monsieur le gouverneur de la région de Kankan, de 800 kg et quelques boules de chanvre indien, 125 kg de produits pharmaceutiques périmés ‘’amodiaquine hydrocloride » et 135 paquets de tramadol », a indiqué le chef du parquet de Kankan.
Le directeur préfectoral de la Santé de Kankan, Dr Bafodé Condé, présent à la cérémonie, a partagé son avis sur la lutte contre les produits pharmaceutiques périmés.
« Aujourd’hui c’est un plaisir de participer à la destruction des médicaments périmés et de la drogue qui sont saisis ces derniers mois comme ça. Substances qui sont entrain de nuire la santé publique de nos citoyens. Cette quantité importante qu’on a pu débarrasser la population, est déjà un soutien moral apporté aux citoyens intoxiqués par ses médicaments. Les médicaments que vous voyez sont non seulement périmés mais aussi ils ne contiennent aucun principe actifs », a ajouté le médecin.
Le gouverneur de la région administrative de Kankan, Colonel Moussa Condé a, quant à lui, salué et exprimé sa gratitude envers le parquet, les services de défense et de sécurité pour leur travail acharné.
« Je suis beaucoup satisfait des services défense et de sécurité qui se sont battus nuit et jour, sous la pluie pour traquer les grands bandits qui sont entrains de détruire la jeunesse de Kankan », s’est félicité l’officier-gouverneur de région.
De Kankan : Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
(00224) 620-99-61-39.