Kankan, 28 Oct (IBC) – Des inconnus ont profané la tombe de feu Mohamed Diabaté connu sous le nom de Kokoba inhumé, samedi, au cimetière de Bordeaux, un quartier de la commune urbaine de Kankan. Cette profanation a été constaté dans la matinée de ce dimanche par des citoyens venus au cimetière préparer la tombe d’un enfant qui venait de rendre l’âme dans le quartier, rapporte le correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Haute Guinée.
Cette triste nouvelle de la profanation de la tombe de feu Mohamed Diabaté dit Kokoba décédé, samedi et enterré le même jour a été confirmée par les autorités du quartier Bordeaux SOS, relevant de la commune urbaine de Kankan.
« Ce matin on n’est venus saluer la famille du défunt comme d’habitude dans notre coutume. Nous sommes restés sur place, ils nous ont appelé pour une autre nouvelle qu’un enfant est décédé. Directement on a partagé le groupe, le chef secteur et moi, nous sommes venus aider les parents pour creuser la tombe de l’enfant. On est restés là-bas certains ont commencé a marché dans le cimetière. Directement, ils sont allés trouver que des individus inconnus ont profané la tombe du corps du vieux qui a été enterrée hier samedi 26 octobre 2024. Ils sont venus nous informer. On s’est retourné rapidement alerter l’imam du quartier pour nous accompagner dans la famille du défunt pour leur donner l’information. Nous sommes venus tous ensemble pour les enquêtes. Là où je suis, je ne peux rien dire parce que c’est quelque chose qui très bizarre. Seulement, je lance un appel aux autorités et aux personnes de bonne volonté de nous aider à clôturer le cimetière et le sécuriser très bien, ça nous fera plaisir » a expliqué le chef du quartier Bordeaux SOS, Ansoumane Kourouma.
« Depuis que moi je suis à Kankan, c’est ma première fois d’entendre qu’on a déterré entièrement un corps. On avait cru qu’ils n’ont pas pu prendre le corps. Vu le travail qui a été abattus ici. Mais certains ont dit non ! Continuons à mener les recherches, directement, on a trouvé que le corps n’est pas dans la tombe. Vraiment, c’est désolant », a ajouté le chef du secteur, Sékou Kouroussa Condé.
Du côté de la famille du défunt, les proches parents ne cachent pas leur sentiment de colère et de déception.
« Au nom de tous les Djelis, au nom de Laye Sidi Mamadi, la famille Diabaté et tous les sages de Kankan, nous demandons qu’ils nous aident à chercher une solution à cette situation et que ça soit la dernière fois à Kankan. Je demande aussi aux autorités du pays de nous aider à clôturer le cimetière et le sécurisé, parce que c’est la première fois à Kankan, depuis la création de cette belle ville » a insisté le porte-parole de la famille, Fodé Boundjala Dounoh.
Il faut retenir que finalement le corps du défunt Mohamed Diabaté communément appelé Kokoba a été retrouvé dans la brousse à quelques mètres de sa tombe.
De Kankan, Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
Contact : (00224)620-99-61-39.