Conakry, 23 Oct (IBC) – Après plus de 30 ans d’interruption, le contrôle et la visite médicale systématique des élèves ont repris ce mercredi, 23 octobre 2024, à travers une cérémonie solennelle organisée à Conakry par le service national de santé scolaire du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.
Cette campagne de visite médicale systématique vise tous les écoles primaires du pays et concerne au total 50 mille élèves pour l’année scolaire 2024-2025.
Les visites médicales systématiques constituent un moyen efficace de déceler et de traiter à temps les éventuels problèmes de santé des élèves. Cela permet d’améliorer non seulement leurs performances scolaires mais aussi leur qualité de vie.
Spécifiquement les agents de santé déployés sur le terrain procéderont à la sensibilisation des enfants, adolescents et jeunes sur leurs problèmes de santé ; au dépistage des pathologies courantes et chroniques pour une prise en charge adéquate des cas par le Ministère de la Santé ; à l’établissement de carnet de santé gratuit des enfants, adolescents et jeunes.