Kankan, 22 Oct (IBC) – La décision du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bakar Barry, portant réaménagement du calendrier des cours dans les institutions de l’enseignement supérieur suscite une polémique au sein des étudiants de l’Université Jilius Nyéréré de Kankan. Etudiantes et étudiants ont confié leurs sentiments croisés, ce mardi matin, au correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Haute Guinée.
Plusieurs étudiants de l’Université Jilius Nyéréré de Kankan déplorent le réaménagement du calendrier des cours dans les institutions de l’enseignement supérieur. Pour nos interlocuteurs, cette décision prise il y a quelques jours par le ministère de tutelle est inapplicable sur le terrain.
« Ce que le ministre a dit, franchement c’est quelque chose qui va nous fatiguer, puisque voyant il y’a tant d’étudiants qui n’ont pas leurs familles a côté et dire que venir chaque jour et que forcément tu dois chercher à travailler pour subvenir à tes besoins personnels, donc ce n’est pas du tout facile. Au moins si c’était 2 à 3 jours, nous pouvons faire quelque chose pour chercher nos petits besoins parce que les parents ne sont pas là », a expliqué Ibrahima Diallo, étudiant au département Sociologie de l’Université Jilius Nyéréré de Kankan.
Quant à Hamidou Sagna, étudiant au département Lettres modernes, il déclare que c’est quelque chose qui n’a pas été bien réfléchie par le ministre.
« Personnellement parlant, c’est quelque chose qui n’a pas été bien réfléchie par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation avant de divulguer parce que vouloir changer l’emploi du temps subitement comme ça, c’est quelque chose qui est un peu à gauche, même les deux jours nous fatiguaient, parce que, quand on calcule les logements, les déplacements, en plus ici à Kankan il fait très chaud, donc 5 jours c’est un peu trop. S’il y’a d’autres possibilités de revoir l’emploi de temps. C’est mieux de le réduire à trois jours, parce que les cas de déplacement il y’a certains qui sont très loin comme moi. Chaque jour je paye 10 .000 aller comme retour » a-t-il regretté.
De son côté, l’étudiante, Jeannette Koïvogui, insiste sur les conséquences négatives de cette décision.
« Cette décision a beaucoup de conséquences, puisse que ça nous fatigue beaucoup, avant ce n’était pas tous les jours dans la semaine. Mais, actuellement ce sont cinq (5) jours, pour nous-même. C’est du lundi au samedi et cela nous fatigue de plus, puisse qu’avec le soleil et la distance, c’est très difficile. Surtout moi je suis logée jusqu’au quartier Bordeaux, de là-bas jusqu’à l’Université c’est 15 .000 fg. L’aller-retour fait 30.000 francs guinéens. C’est une chose qui joue beaucoup sur nous. Je demande pour qu’on puisse au moins changer le programme même si c’est trois fois par semaine. C’est bon, surtout pour les cours de la soirée » a-t-elle insisté.
Ces sentiments de désolation largement partagés au sein de cette université guinéenne ne fait quand même pas l’unanimité. Une minorité d’étudiantes et étudiants soutiennent ouvertement cette nouvelle décision ministérielle.
« De ma part, c’est une bonne décision, parce que vouloir étudier et venir trois fois par semaine ça nous oriente à baisser un peu le niveau. Mais cinq fois par semaine ça va obliger l’étudiant aussi à bien mener ses recherches. Mais, sur le plan financier c’est très difficile. C’est pourquoi, le nouveau programme de cette année va nous coûter très cher. Il faudrait au moins donner un peu du temps pour faire des business, parce que nous voyons que la ville est grande, sinon cette décision n’est pas mauvaise » confie l’étudiant Labilé Kalivogui.
Même idée du côté de Condé Souleymane, étudiants au département Lettres modernes.
« Étant un responsable du pays, il doit avoir une raison valable pour justifier sa décision. Malgré que ça nous touche un peu parce que c’est difficile, mais c’est une bonne décision » a-t-il conclu.
Comme on le voit l’ambiance reste mitigée au sein de l’Université de Kankan, depuis la décision ministérielle portant réaménagement du calendrier des cours dans les institutions de l’enseignement supérieur.
De Kankan, Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
Contact : (00224) 620-99-61-39