Kankan, 19 Oct (IBC) – Un maison et son contenu ont été consumés par les flammes dans un incendie d’une rare violence et d’origine inconnue qui s’est déclaré au secteur 5 du quartier Missiran, relevant de la commune urbaine de Kankan, dans l’après-midi de samedi, 19 octobre 2024, aux environs de 16 heures, rapporte le correspondant régional de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Haute Guinée.
Rencontré immédiatement après sur le lieu du sinistre, Sory Traoré, le chef de famille a expliqué à infosbruts.com qu’il était au marché quand son épouse l’a appelé pour lui annoncer la mauvaise nouvelle.
« Je me demande d’où est venu ce feu, parce que nous n’utilisons pas de gaz et ça fait maintenant 4 jours que le courant de l’EDG ne vient pas chez nous ici la nuit à plus forte raison que c’est en pleine journée » a-t-il déclaré.
Parlant du bilan, notre interlocuteur ajoute que rien n’a pu être sauvé, malgré l’effort des voisins et l’intervention des sapeurs-pompiers.
« Nous sommes dans un quartier très reculé. En tout cas la maison et son contenu ont été ravagés et réduits en cendre. Je ne peux pas donner la valeur estimative de la perte » a-t-il indiqué.
C’est pourquoi, le sinistré Sory Traoré lance un appel à la solidarité et l’assistance auprès des autorités et des personnes de bonnes volonté.
« J’attire l’attention des autorités et des personnes de bonnes volontés sur notre situation. Si aujourd’hui nous sommes victimes d’une situation désastreuse, je ne peux que m’en remettre à Dieu. Je sollicite l’aide de toutes les personnes de bonne volonté et des autorités à tous les niveaux. Nous n’avons plus rien aujourd’hui » a-t-il précisé.
De son côté, la vieille Hawa Traoré, âgée de 80 ans, qui était dans sa chambre a apporté son témoignage sur la manière dont elle a vu flammes.
« Je me reposais dans ma chambre parce que tous mes petits-enfants étaient sortis quand j’ai entendu des cris alertant qu’il y a le feu à la maison. C’est en ce moment que j’ai vu la fumée et j’ai fui pour sortir. C’est Dieu seul qui m’a sauvé de ce feu sinon j’allais être déjà calcinée. Je me demande d’où est venu ce feu » a-t-elle insisté.
Pour sa part, Mamoudou Condé, un maître mécanicien a sa version des faits.
« Nous étions assis dans le magasin que nous avons loué pour stocker nos pièces quand mon ami a aperçu la fumée dans la cour. C’est ainsi que tous les mécaniciens ont couru vers ici et nous avons trouvé que c’est la maison qui a pris feu. J’ai immédiatement pris ma moto pour aller chercher les sapeurs-pompiers. Mais, la flamme était déjà trop immense et tout le contenu du bâtiment a presqu’été consumé » a-t-il témoigné.
De Kankan, Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
Contact : (00224) 620 99 61 39