Kankan, 16 Oct (IBC) – En ce début de l’année scolaire 2024-2025, 773 élèves, dont 450 filles, sont touchés par des travaux de reconstruction du bâtiment abritant leurs salles de classe à l’école primaire de Missiran, dans la commune urbaine de Kankan, rapporte le correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Haute Guinée.
Les cours ont officiellement repris le mercredi, 25 septembre 2024, pour l’année scolaire 2024-2025, dans tous les établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire national. Mais, certaines écoles sont confrontées à un problème de salles de classe, donnant ainsi un congé technique à des centaines d’élèves.
C’est le cas de l’école primaire de Missiran dans commune urbaine de Kankan où une partie de l’établissement est actuellement en reconstruction.
Ces travaux de reconstruction concernent trois (03) bâtiments de six (06) salles de classe, des latrines de deux cabines. Ce qui provoque un problème de places pour les élèves en ce début de l’année scolaire 2024-2025.
Conséquence ? Ce sont 773 élèves dont 450 filles qui sont obligés de poursuivre les vacances scolaires à la maison, en attendant la fin des travaux de construction entamés tardivement par les autorités compétentes.
Cette situation préoccupe actuellement Djan Diallo, le directeur de l’école primaire de Missiran sur la nationale Kankan – Conakry.
« Avant le déguerpissement, l’école primaire Missiran était composée de six (6) bâtiments de 15 salles de classe et deux (2) latrines. Le déguerpissement a touché trois (03) bâtiments de six salles de classe, une latrine de deux cabines. Cette année, on peut se frotter les mains, parce que non seulement le déguerpissement a touché quelques salles de classe mais aujourd’hui, le projet ONPP a fait un bâtiment de deux salles de classe » a-t-il expliqué.
Poursuivant, il reconnait que son établissement est actuellement confronté à une insuffisance de salles de classe.
« Vraiment, nous sommes en insuffisance de salles classe. Comme chez nous, on avait 26 groupes pédagogiques, mais avec l’insuffisance de salles de classe, on s’est retrouvé avec 20 groupes pédagogique répartis entre ses 10 salles de classe. J’ai associé deux groupes pédagogiques pour former un en attendant la fin des travaux de reconstruction en cours » a-t-il ajouté.
Pour finir, il a remercié le directeur général de ce projet de reconstruction de l’école primaire de Missiran et son groupe avant de lancer un message aux parents d’élèves.
<< Nous remercions très sincèrement le directeur général de ce projet et son groupe qui n’ont ménagé aucun effort pour venir faire une grande réalisation au sein de notre école. Je dis à tous les parents d’élèves de laisser les enfants venir à l’école. La direction de l’école a pris des dispositions pour que tous les élèves puissent recevoir les cours d’ici que ce bâtiment-là ne soit achevé » a-t-il conclu notre entretien.
A noter que l’école primaire de Missiran a un effectif total de 2017 élèves dont 932 filles. Mais, nous avons trouvé effectivement dans les salles de classe 1582 élèves présents dont 752 filles, encadrés par 26 enseignants dont 22 femmes et 3 personnel de l’administration scolaire dont 2 femmes.
De Kankan, Abdoulaye Kallo pour infosbruts.com
(00224)620-99-61-39.