Boké, 16 Oct (IBC) – L’UNICEF, partenaire privilégié du gouvernement guinéen, vient de faire don d’engins roulants composés de trente-une (31) motos de marque YAMAHA destinées à renforcer les capacités opérationnelles des Travailleurs Sociaux (TS) et Superviseurs de l’ONG APRODEJ (Association pour la promotion du développement et de l’entrepreneuriat Jeune).
La cérémonie de remise de ces engins roulants a été faite cet après-midi du lundi, 14 octobre 2024, par le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police, en présence des cadres de l’inspection régionale et de la direction préfectorale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables.
Selon l’inspecteur régional de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables (IRPFE-PV) de Boké, Abdoulaye Diallo, « cet autre don de l’UNICEF s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des agents pour la mise en œuvre du Projet dénommé : « Contribuer à l’abandon des Mutilations Génitales Féminines (MGF) » dans les régions de Conakry, Kindia et Boké sur une période de trois ans renouvelables. »
C’est un projet de protection de la jeune fille, a précisé M. Diallo, avant de rappeler que les études ont prouvé que dans la région de Boké, il y a un taux de prévalence trop élevé.
La mission assignée à l’ONG APRODEJ, partenaire de mise en œuvre, consiste à identifier et appuyer les acteurs de protection sur le terrain.
Pour sa part, le gouverneur de la région administrative de Boké remercie, à son tour, l’UNICEF qui, selon lui, œuvre constamment pour améliorer les capacités d’intervention et la mobilité des agents à tous les niveaux.
La Guinée, d’après Mamadou Camara, est en retard en matière de lutte contre les MGF dont le taux de prévalence doit baisser dans nos villages.
Et d’ajouter que la mise à disposition de ces engins est un grand pas dans la matérialisation de ce projet d’envergure. Il a prodigué d’utiles conseils aux TS et Superviseurs quant au port régulier des casques de protection.
Votre sens de responsabilité d’assumer la mission régalienne qui vous est confiée, indique Mamadou Camara, est très cruciale dans la protection des jeunes contre les méfaits de l’excision bref, MGF dans nos collectivités.
Pour illustration, ces engins sont répartis comme suit : 25 motos pour les travailleurs sociaux (TS), 5 pour les 5 Superviseurs préfectoraux et une (01) pour le Coordinateur régional.
La remise de ces motos a dit le Contrôleur général de Police, est un motif de satisfaction pour les autorités régionales au nom desquelles, je rends un vibrant hommage au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya ainsi qu’à l’ensemble des membres du gouvernement.
Depuis Boké, Mamadouba Camara pour infosbruts.com