Mamou, 14 Oct (IBC) – A Mamou, le choix des personnes qui doivent diriger les prochains conseils des quartiers divisent les citoyens. C’est le cas du quartier Télico, relevant de la commune urbaine. Là certains citoyens ne veulent pas respecter à la lettre les instructions du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
A Télico, une localité relevant de la commune urbaine de Mamou, le choix des personnes qui doivent constituer le prochain conseil du quartier divise les citoyens. Les jeunes accusent certains notables de ne pas vouloir respecter les consignes du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
« Tout le monde a vu ce que le ministre a envoyé comme communiqué pour le remplacement de ces responsables de quartiers. Mais, ici à Télico, nous ne voulons pas marcher sur les critères. C’est ce qui provoque des cris ici. Certains vieux décident seuls », regrette le responsable des jeunes du quartier, Mamadou Moussa Sow.
Les membres du conseil du quartier doivent être issus des quatre secteurs que compte Télico à part égale. Cette répartition serait la principale clef de divergence.
« On avait convenu que comme il y a 4 secteurs à Télico ici, les vieux ont décidé de prendre une seule personne par secteur comme candidat. Mais, certains jeunes sont opposés à cette démarche. Pour cette couche juvénile, toute personne qui veut être candidat doit avoir la possibilité de se porter candidat. Finalement, les vieux ont déclaré que ce sont seulement ceux que la notabilité autorise qui se porteront candidat », précise le citoyen Boubacar Sow.
Un autre citoyen de la localité, Abdoulaye Baïlo, pointe un doigt accusateur sur le chef du secteur Télico-Centre, Elhadj Balla Camara de semer la discorde au sein des citoyens.
Le mis en cause rejette catégoriquement les accusations portées contre sa personne.
« Ce n’est pas vrai. Je n’ai déposé aucune liste à la commune encore. On a dit que comme Télico est un quartier qui est formé de 4 secteurs, il faudra que chaque secteur fournisse 4 personnes au moins. Les autres secteurs, à savoir Koulousaya, Fonfoya et Hafia ont envoyé chacun 4 personnes. Dans le secteur Télico, moi-même je me suis levé pour aller chercher les 4 personnes. Mais, j’ai passé tout le temps, toute la journée. C’était des problèmes, des conflits. Ils n’ont pas accepté de donner les 4 personnes. Certains enfants venaient pour nous dire qu’il ne faut pas inscrire telle personne parce qu’elle ne sait pas lire et écrire » a rétorqué le notable.
A l’allure où vont les choses, beaucoup de localité de Mamou risquent de connaitre le même sort que le cas de Télico.
Avec AfrikInfoTV