Le développement et l’aménagement urbain en Guinée prend un nouveau tournant sous le leadership éclairé de Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées. Ce mercredi, 9 septembre 2024, le ministre Directeur de cabinet de la présidence, Monsieur Djiba Diakité, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, notamment du ministre Moussa Moïse Sylla, de la culture, du tourisme et de l’artisanat et du ministre Bogola Haba, de la jeunesse et des sports, ainsi que des conseillers à la présidence, Yaya Sow (en charge des infrastructures et des travaux publics) et Aly Seydou Soumah (en charge de l’énergie et de l’hydraulique), a visité le site de la première phase du parc urbain de Conakry.
Ce projet de parc citoyen, s’étendant sur 13 hectares, est conçu pour offrir aux habitants de la capitale un lieu de loisirs intergénérationnel, favorisant le bien-être pour tous. L’avancée des travaux de la première phase, portant sur 2,5 hectares, a été unanimement saluée par les autorités, notamment le ministre directeur de cabinet de la présidence qui a fait ses recommandations au maître d’ouvrage.
Ce parc de loisirs multi-activités, qui se veut comme un véritable havre de détente pour les jeunes mais également pour les sorties en famille, est une initiative présidentielle, avec pour ambition de transformer Conakry en un centre urbain attractif. Ce projet s’inscrit dans une série d’initiatives présidentielles soutenues, visant à doter la Guinée d’espaces de loisirs modernes et accessibles. Outre le parc urbain de Conakry, deux autres sites emblématiques ont été initiés : le lac récréatif de Gbassikolo et Camayenne-Plage. Ces projets complémentaires forment un tout cohérent et interconnecté participant au branding-Guinée et à l’amélioration de la qualité de vie des populations.
Lors de la visite, le ministre directeur de cabinet de la présidence Djiba Diakité a insisté sur l’importance de ces espaces pour la jeunesse, une priorité pour le Chef de l’État et le gouvernement. Le parc urbain de Conakry, avec ses multiples infrastructures sportives, culturelles et récréatives, sera un lieu de rencontre et d’épanouissement pour les jeunes générations, mais aussi un outil de préservation des cultures locales à travers ses espaces culturels.
Ce projet est une réponse concrète aux besoins des jeunes à disposer d’espaces modernes de détente et de divertissement, tout en participant à la promotion du vivre ensemble et à la cohésion sociale.
Le ministre directeur de cabinet de la présidence également président du comité stratégique de suivi du projet Simandou, Djiba Diakité, a dans la foulée instruit aux ministres Moussa Moïse Sylla et Bogola Haba, ainsi qu’aux conseillers à la présidence Yaya Sow et Aly Seydouba Soumah, de veiller à l’exécution des travaux sur le terrain en collaborant étroitement pour une meilleure prise en compte des recommandations qu’il a personnellement formulées au cours de sa visite.
Pour sa part, le ministre de la culture, Moussa Moïse Sylla a mis en avant l’importance des infrastructures culturelles qui seront développées dans le cadre de cette initiative présidentielle. Le parc urbain de Conakry sera un espace où les cultures locales seront célébrées et promues, contribuant ainsi à la préservation du riche patrimoine guinéen. Comme l’a souligné le ministre de la jeunesse et des sports, Bogola Haba, les infrastructures sportives qui y seront implantées contribueront à renforcer le potentiel des jeunes dans le domaine du sport, tout en leur offrant des opportunités de détente et de divertissement sainement.
Le Parc Urbain de Conakry tout comme Camayenne-plage et le centre récréatif de Gbassikolo, sont destinés à devenir des incontournables pôles d’attraction pour les habitants de la capitale.
Parmi les infrastructures déjà réalisées sur le site du Parc Urbain de Conakry, on trouve un parking d’une capacité d’accueil de 300 véhicules, six mini-terrains de football, deux terrains de basketball, deux terrains de tennis, ainsi qu’une route d’accès via la corniche nord, facilitant l’arrivée des visiteurs. De plus, un éclairage solaire a été installé, permettant une utilisation continue du parc, de jour comme de nuit.
Monsieur Nassim Mebrek, Chef de projet adjoint de Rio-Tinto, et Monsieur Amadou Kaba, responsable de l’entreprise chargée de l’exécution des travaux, ont rassuré quant au respect des délais contractuels. Ils ont également affirmé que toutes les normes de qualité seront respectées, garantissant ainsi la durabilité et la fonctionnalité de l’ouvrage.
En somme, le Branding Guinée est une démarche stratégique visant à positionner le pays comme un acteur incontournable sur la scène internationale.
DCI-PRG