Les locaux du ministère des transports, ont abrité ce mercredi 09 octobre 2024, les travaux de restitution du mécanisme de mobilisation des recettes internes. Une réunion à l’issue de laquelle, il a été question de présenter l’état des lieux et faire des propositions de stratégies, qui visent à œuvrer en faveur de la sécurisation des ressources publiques.
C’est une demande du ministère des transports, qui est en phase d’être mise en application. Il s’agit d’élaborer un mécanisme d’identification, de sécurisation et de modernisation de son appareil de collecte des ressources. Ce travail minutieux a été effectué par l’équipe de la mission d’appui à la mobilisation des ressources internes.
« Cela fait donc 3 mois, que nous travaillons avec les (14) directions du développement. Nous avons fait un état des lieux, nous avons eu des interactions très productives en matière d’identification des ressources et nous sommes parvenus à une conclusion qu’on était venu présenter ce matin au ministre des transports. On peut retenir, que le potentiel de mobilisation des ressources dans ce secteur des transports, il est important et les marges pour permettre à l’État de mobiliser davantage des ressources sont énormes. Donc, l’idée maintenant c’est de mettre en place un certain nombre de mécanismes juridiques d’identification et de sécurisation de ressources mais aussi de modernisation de nos instruments de travail. Une manière de permettre au département de contribuer effectivement à la mobilisation des ressources internes. Ce qui fait partir non seulement des politiques du ministère des transports mais aussi des recommandations du comité de pilotage de la (MAMRI) dont le ministre fait partir », a déclaré Mohamed Doumbouya, coordonnateur général de la (MAMRI).
Cette équipe de la (MAMRI), a été mandatée par le ministre secrétaire général de la présidence sur demande du ministre des transports, qui lui a adressé des remerciements.
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement, est largement revenu sur les raisons pour lesquelles, il a sollicité l’expertise du comité de pilotage de la mission d’appui à la mobilisation des ressources internes.
« Je tiens à remercier le ministre secrétaire général de la présidence, qui a bien voulu mettre à notre disposition son équipe de la (MAMRI). Une manière de nous accompagner dans l’évaluation des différentes entités que nous avons ici, pour nous permettre au cas échéant d’entamer les réformes nécessaires pour sécuriser, renforcer mes mécanismes, de mobilisation de nos recettes publiques et aussi de tracer de façon transparente, l’utilisation de ces ressources financières. Nous avons également au cours de cette séance de restitution remercié les différents responsables, qui ont bien voulu collaborer effectivement à ce travail, puisque sans cela, on n’aurait pas pu arriver à ses conclusions. Des conclusions, qui nous obligent à entamer certaines réformes de textes de loi, pour mieux encadrer les mécanismes ou encore des recettes mobilisées et aussi d’induire probablement, les nouvelles technologies pour rendre plus transparente et plus efficace la mobilisation des recettes publiques dans le secteur des transports. Et aussi sur le plan législatif, ça va nous amener à mieux clarifier, les différents périmètres de responsabilité des entités, puisque le guide a montré qu’il y a un chevauchement de responsabilité entre les différentes entités, ce qui rend difficile souvent la collaboration. Il faut donc travailler dans ce sens-là et puis d’autres recommandations pour mieux améliorer la gouvernance des différentes entités que se soient dans la mise en place des conseils d’administration ou l’amélioration du cadre institutionnel de ces entités-là. Je prends l’exemple du port Autonome de Conakry, qui a un statut d’EPA mais qui fonctionne comme une société anonyme et qui nécessite une mise à jour de ces statuts et de ses sections de fonctionnement. C’est une année d’implémentation qu’on va commencer dès maintenant et va se renforcer avec les États Généraux du secteur des transports, que nous voulons organiser d’ici la fin de l’année et qui vont nous permettre de définir une stratégie triennale ou quinquennal sur le domaine des transports et aussi de mettre en œuvre toutes les recommandations issues de cet audits », a ajouté Ousmane Gaoual Diallo, ministre des transports.
Ce rapport synthèse qui a été présenté, est le fruit des travaux qui ont été menés durant 90 jours et qui ont connu la participation effectivement de toutes les directions et entités qui relèvent du ministère des transports.
Oumar Sow
Le service de communication et relations publiques du ministère des transports