Boké, 30 Sept (IBC) – Lancée depuis le samedi, 28 septembre 2024 par l’Inspection régionale de la Santé (IRS) de Boké, sous l’égide du Ministère de la Santé et de l’hygiène publique, la semaine mondiale de l’allaitement maternel se poursuit de la plus belle manière dans la région administrative de Boké.
C’est le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Alsény Barry qui a présidé la cérémonie de la semaine mondiale de l’allaitement maternelle.
Dans son discours de bienvenue, le vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Boké, N’Famara Coumbassa a indiqué que l’allaitement maternel est un geste naturel destiné à tous les enfants de la planète.
Il a, par ailleurs, salué l’engagement constant du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya qui œuvre sans relâche à l’amélioration de la santé de ses compatriotes.
Le directeur préfectoral de la santé (DPS) de Boké, Dr Ousmane Yattara a prodigué d’utiles conseils aux nourrices quant à la pratique normale de l’allaitement maternel qui, selon lui, constitue un véritable anticorps permettant de renforcer l’amour entre l’enfant et sa mère ainsi que la santé de l’enfant.
Pour le Représentant des partenaires techniques et financiers (PTF), Dr Mory Diakité, l’allaitement maternel exclusif réduit les risques de maladies, stimule l’immunité et favorise la croissance de l’enfant.
Dr Diakié a également à mis un accent particulier sur la sensibilisation et l’information pour soutenir les mamans afin de garantir un avenir radieux à leurs enfants.
Au nom de l’inspection régionale de la Santé, Dre Mamadou Binta Bah a expliqué que dans la région de Boké le taux d’allaitement maternel est à 28%.
L’allaitement maternel est une pratique économique visant à protéger l’enfant contre les maladies respiratoires et réduit les dépenses liées à l’achat de lait.
A en croire la porte-parole de l’IRS, « la sensibilisation communautaire, la création des groupes d’action, la formation des agents de santé et l’amélioration des infrastructures » sont entre autres actions que doivent être menées pour que la région de Boké soit un modèle dans l’application correcte des bonnes pratiques.
Pour l’enfant, dit-elle, l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois peut réduire de 13% la mortalité infantile.
S’adressant à la population de Koulifanya, le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Alsény Barry s’est réjoui de la qualité de la mobilisation des mères de familles.
Au nom de l’Autorité régionale, Alsény Barry a déclaré en substance que: « le Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya a un souci constant de l’amélioration des conditions de vie et de santé de la population guinéenne à tous les niveaux… »
En outre, le Chef de Cabinet a rendu un vibrant hommage aux partenaires techniques et financiers qui accompagnent le gouvernement guinéen dans la mise en œuvre de ses politiques.
Depuis Boké, Mamadouba Camara pour infosbruts.com